Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

A
A
A
A
Thomas Cook s’est effondré après l’échec des négociations de dernière minute visant à sauver l’entreprise de voyages de 178 ans. La Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni a déclaré que le voyagiste avait « cessé ses activités avec effet immédiat ». Elle a également déclenché le plus grand rapatriement en temps de paix de l’histoire, visant à ramener plus de 150 000 vacanciers britanniques chez eux.
Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, a déclaré que l’effondrement de l’entreprise était « un sujet de profond regret ». Après avoir réagi à la liquidation judiciaire de l’entreprise, Fankhauser s’est également excusé auprès des « millions de clients et des milliers d’employés » de l’entreprise. La faillite du voyagiste met en péril 22 000 emplois dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni.
L’effondrement de Thomas Cooklaisse environ 600 000 vacanciers, dont 150 000 Britanniques, bloqués à l’étranger — et d’autres avec des réservations annulées.Au Maroc, le nombre de clients de L’entrepriseest estimé entre 1300 et 1500 touristes, principalement des Britanniques, les autres étant originaires de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Le gouvernement ainsi a mobilisé 45 avions pour ramener les clients et ils effectueront 64 vols aujourd’hui, par le biais d’une initiative baptisée Operation Matterhorn. La taille de la flotte en fera temporairement la cinquième compagnie aérienne du Royaume-Uni.
Des opérateurs, dont easyJet et Virgin, ont fourni des avions venant de pays très éloignés comme la Malaisie. Les clients peuvent également visiter le site Web spécial Thomas Cook de la CAA. Un numéro vert et des agents ont été mobilisés pour accompagner ceux qui doivent retourner au Royaume-Uni dans les 48 heures ou qui ont des problèmes avec leur logement ou qui ont besoin d’une assistance spéciale.
Par ailleurs, les autorités touristiques marocaines ont mis en place une cellule de crise pour contenir les retombées de la faillite du Tour opérateur. Ladite cellule comprend des représentants du ministère du Tourisme, de l’hôtellerie, des agences de voyages et de l’office national du tourisme marocain. L’objectif est de coordonner les actions, de suivre et de superviser le rapatriement de milliers de clients Thomas Cook d’Europe.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026