Investissement : Le Maroc reste sur le podium africain
A
A
A
A
Encore un classement africain dans lequel le Maroc apparaît en bonne position. Le Royaume figure pour la cinquième année consécutive sur le podium des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. À la différence des éditions précédentes, le Maroc gagne une place sur le podium en montant sur la deuxième marche à la place de l’Afrique du Sud. Et, c’est une banque sud-africaine qui le dit.
Le classement «Where to invest in Africa» est établi chaque année par Rand Merchant Bank (RMB). «L’économie marocaine n’a pas été aussi durement touchée par le printemps arabe que les autres pays d’Afrique du Nord. Le pays a également mis en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. Ils ont également amélioré les échanges commerciaux avec les autres pays et les services des douanes fonctionnent plus efficacement maintenant. Tous ces petits changements ont vu le Maroc dépasser l’Afrique du Sud», justifie Rand Merchant Bank. La banque se sert entre autres des indicateurs de tous les autres classements mondiaux (rapport du WEF sur la compétitivité mondiale et le Doing Business) pour évaluer les pays africains.
Sur la base de l’activité économique et des prévisions de croissance
De manière générale, deux principaux éléments, que la banque perçoit comme les conditions les plus importantes pour un investissement viable en Afrique sont pris en compte. Il s’agit de l’activité économique, exprimée sous forme de moyenne pondérée de la taille du marché et des niveaux prévus de croissance du PIB. Il y a aussi l’environnement d’exploitation, représenté par la moyenne pondérée de quatre enquêtes internationales mesurant la facilité des affaires.
Pour cette nouvelle édition, l’Égypte domine toujours le classement, et ce pour la troisième année consécutive. Les réformes menées dans le pays après le printemps arabe lui valent cette première place explique RMB:«Le gouvernement a opéré des changements pour répondre aux demandes des jeunes en lançant notamment des programmes d’aide au chômage. Certaines réformes ont aussi pour effet de faciliter les échanges commerciaux avec d’autres pays». En outre, l’industrialisation de l’économie et la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises plaident en faveur du pays des pharaons.
Derrière le trio de tête, Kenya, Rwanda, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Éthiopie et Tunisie complètent le Top 10.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025