Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / 13e édition du Colloque international sur les finances publiques

13e édition du Colloque international sur les finances publiques

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La 13e édition du Colloque international sur les finances publiques, organisée les 20 et 21 septembre par le Ministère de l’Économie et des Finances en partenariat avec l’Association pour la Fondation Internationale de Finances publiques, a pour thème « Quelles finances locales au Maroc et en France dans un monde en mutation? ».

La thématique de ce Colloque est étroitement liée aux financements des territoires en vertu desquelles les régions et les collectivités territoriales sont appelées à jouer un rôle central en tant que véritable moteur de croissance et de valorisation de la richesse nationale.

« L’analyse de la croissance économique nationale confirme l’engagement du Maroc sur la voie de la modernisation et de la diversification de sa base productive. Notre économie a pu réaliser un taux de croissance se situant à 4 % en moyenne par an, et ce, depuis 10 ans », souligne Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances.

Le ministre a expliqué que les actions engagées par le Maroc se sont traduites par l’amélioration relative des marges de manœuvre budgétaires de l’État, « lui permettant de maintenir le dynamisme de l’investissement public et d’accompagner la mise en œuvre des stratégies sectorielles et des programmes sociaux ».

Toutefois, le taux de croissance reste inférieur à la moyenne observée dans les pays émergents, et demeure insuffisant pour réduire les inégalités sociales et spatiales et le chômage des jeunes, notamment dans un contexte mondial marqué par les tensions économiques et sociales.

Sa Majesté le roi Mohammed VI avait par ailleurs rappelé lors du discours de la fête dutrône de 2019 qu’il est temps pour le Maroc de reconsidérer son modèle de développement pourl’adapterà l’évolution du pays.

« Le Gouvernement a fait aboutir ainsi la réforme des centres régionaux d’investissement devant désormais constituer un levier majeur de facilitation des projets d’investissement, mettant un terme aux dysfonctionnements ayant auparavant entravé la dynamique d’investissement au niveau territorial », déclare Benchaâboun.

En outre, un projet de loi-cadre relatif à la réforme de la fiscalité est en cours d’élaborationpour faire suiteaux recommandations dégagées lors des dernières assises fiscales. Le ministre précise que pour surmonter les difficultés des entreprises, le gouvernement a apporté tout l’appui et le soutien nécessaire au tissu économique en termes d’amélioration du climat des affaires et de facilitation de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) et des très petites entreprises (TPE) aux financements bancaires et à la commande publique dans le cadre du projet de «Small Business Act». Puis il a honoré ses engagements, notamment en ce qui concerne les délais de paiement et de remboursement de la TVA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire