Chaque prisonnier de Guantánamo Bay coute 13 M $ par an

A
A
A
A
Fondée il y a près de 18 ans pour héberger les détenus les plus dangereux de la planète, capturés par l’armée américainelors desdifférentes opérations qu’elle a menéà l’étranger (Afghanistan, Irak, etc.), elle est l’institution carcérale la plus coûteuse au monde.
Selon un calcul du New York Times, les 40 prisonniersde Guantánamo coûtent environ 540 millions de dollars par an aux États-Unis, soit environ 13 millions de dollars par détenu. Ces derniers sont « tous des hommes, reçoivent de la nourriture halal, ont accès à des chaînes de télévision d’information et de sport, ainsi qu’à une salle de sport, et à des PlayStation ».
En comparaison, en 2012, le coût par prisonnier à ADX Florence dans le Colorado, une prison de très haute sécurité qui abrite les prisonniers les plusmenaçants du pays, s’élevait à 78 000 dollars.
La base navale de la baie de Guantánamo est située sur une île en dehors des États-Unis, le Pentagone doit y envoyer des gardes en rotation, généralement des membres de la Garde nationale et autres réservistes, et prendre en charge des frais tels que les patrouilles des garde-côtes dans les eaux avoisinantes, l’assistance médicale, les avocats ainsi que le personnel de soutien nécessaire.
Économie - Souss-Massa se positionne comme un marché immobilier dynamique et inclusif, alliant logements diversifiés et développement économique.
Mouna Aghlal - 21 novembre 2025Découvrez comment le Maroc attire les investisseurs pour dynamiser son écosystème de startups avec un nouveau mécanisme.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025DXC Maroc accueille le Forum Alliances, affirmant le Maroc comme hub digital stratégique pour l'Europe.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2025Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025