Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Chaque prisonnier de Guantánamo Bay coute 13 M $ par an

Chaque prisonnier de Guantánamo Bay coute 13 M $ par an

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La base navale de la baie de Guantánamo, un site militaire américain de haute sécurité, présenté comme le centre de détention des personnes qualifiées de « pires du pire », est devenue la prison la « plus chère au monde ».

Temps de lecture : 2 minutes

Fondée il y a près de 18 ans pour héberger les détenus les plus dangereux de la planète, capturés par l’armée américainelors desdifférentes opérations qu’elle a menéà l’étranger (Afghanistan, Irak, etc.), elle est l’institution carcérale la plus coûteuse au monde.

Selon un calcul du New York Times, les 40 prisonniersde Guantánamo coûtent environ 540 millions de dollars par an aux États-Unis, soit environ 13 millions de dollars par détenu. Ces derniers sont « tous des hommes, reçoivent de la nourriture halal, ont accès à des chaînes de télévision d’information et de sport, ainsi qu’à une salle de sport, et à des PlayStation ».

En comparaison, en 2012, le coût par prisonnier à ADX Florence dans le Colorado, une prison de très haute sécurité qui abrite les prisonniers les plusmenaçants du pays, s’élevait à 78 000 dollars.

La base navale de la baie de Guantánamo est située sur une île en dehors des États-Unis, le Pentagone doit y envoyer des gardes en rotation, généralement des membres de la Garde nationale et autres réservistes, et prendre en charge des frais tels que les patrouilles des garde-côtes dans les eaux avoisinantes, l’assistance médicale, les avocats ainsi que le personnel de soutien nécessaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au premier trimestre 2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l'organisation pour la co…

Résultats positifs pour l’aide au logement

Le programme d'aide au logement au Maroc, lancé en début d'année par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, d…

SIAM : plaidoyer d’Ahmed Réda Chami pour le financement climatique mixte et les solutions vertes en Afrique

Lors de la 4ème Conférence ministérielle annuelle de l'initiative AAA, tenue en marge du Salon international de l'agriculture (SIAM) à Meknè…

Panicum Bleu : la solution durable pour l’agriculture dans les zones arides et salines »

Dans un monde où la salinité et la sécheresse menacent de plus en plus les rendements agricoles, le Panicum bleu pourrait bien être la clé d…

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire