600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide »

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide » (1)

A
A
A
A
A

Les Rohingyas qui se trouvent toujours dans l’État de Rakhine, au Myanmar, font face à un « sérieux risque de génocide », ont déclaré les enquêteurs de l’ONU, avertissant que le rapatriement d’un million de personnes déjà déplacées par l’armée reste « impossible ».

Dans un rapport accablant publié lundi 16 septembre, une mission de renseignements des Nations Unies a demandé que les principaux généraux du Myanmar, notamment le chef de l’armée Min Aung Hlaing, soient jugés pour les meurtres, viols collectifs et incendies criminels commis pendant la répression du Rohingya.

Cette mission, lancée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2017, a multiplié par deux ses conclusions publiées l’année dernière, dans lesquelles elle avait qualifié la répression de 2017 de «génocide ». En effet le rapport indique que 600 000 Rohingyas vivent dans des conditions « déplorables » dans l’État de Rakhine, soumis à des restrictions de circulation qui affectent presque tous les aspects de leur vie.

Les facteurs qui « ont contribué aux meurtres, viols et viols collectifs, tortures, déplacements forcés et autres violations graves des droits de l’homme » perpétrés par l’armée et d’autres autorités gouvernementales du Myanmar subsistent encore. « Le Myanmar continue de nourrir des projets génocidaires et les Rohingyas courent toujours un risque sérieux de génocide », ont déclaré les auteurs du rapport, qui doit être présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève le mardi prochain (24 septembre).

Le Myanmar a démenti à plusieurs reprises les conclusions des enquêteurs de l’ONU en 2018 et n’a pas encore réagi au dernier rapport.

Environ 740,00 Rohingya ont fui Rakhine vers le Bangladesh suite à une répression des forces gouvernementales qui a commencé en août 2017.Ceux qui sonten fuite, qui auraient été violés, assassinés et torturés, se sont joints aux quelque 300 000 autres qui vivaient au sud du Bangladesh, où se trouve maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde.

Alors que les Rohingyas à prédominance musulmane vivent au Myanmar depuis des décennies, le gouvernement les considère comme des « immigrants clandestins ». Une loi promulguée en 1982 leur a refusé la citoyenneté, les rendant ainsi apatrides.

Dernier articles
Les articles les plus lu
OpenAI encadre la collecte des données des adolescents sur ChatGPT

Monde - OpenAI met en place de nouvelles règles pour limiter la collecte des données des adolescents sur ChatGPT.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Royaume-Uni – États-Unis : Charles III et Trump louent des liens appelés à se renforcer

Monde - Le roi Charles III et Donald Trump ont mis en avant la solidité du partenariat entre Londres et Washington lors d’un dîner d’État à Windsor.

Ilyasse Rhamir - 18 septembre 2025
Brésil : l’ex-président Bolsonaro atteint d’un cancer de la peau

Monde - Jair Bolsonaro, ancien président brésilien condamné récemment à 27 ans de prison, a été diagnostiqué d’un cancer cutané précoce.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Jair Bolsonaro hospitalisé à Brasilia après un malaise

Monde - L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis en urgence à Brasilia après un malaise, quelques jours seulement après sa condamnation à 27 ans de prison.

Ilyasse Rhamir - 17 septembre 2025
Donald Trump en visite d’État historique au Royaume-Uni

Monde - Le président américain Donald Trump est arrivé mardi soir à Londres pour une visite d’État historique de trois jours au Royaume-Uni.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Le Népal chiffre les destructions après les émeutes meurtrières

Monde - Le Népal panse ses plaies après les émeutes de septembre : plus de 70 morts, des institutions détruites, 12.500 prisonniers en fuite et des pertes économiques majeures, notamment dans l’hôtellerie.

Ilyasse Rhamir - 16 septembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Astronomie : le ciel de mai 2021

Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…

Khansaa Bahra - 6 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire