Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le terroriste de Christchurch sera jugé le 2 juin 2020

Le terroriste de Christchurch sera jugé le 2 juin 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès de Brenton Tarrant, le terroriste qui a commis des fusillades de masse dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, aura lieu le 2 juin 2020. Selon le New Zealand Herald, la cour a reporté le procès prévu le 4 mai de la même année afin d’éviter toute coïncidence avec le mois sacré du Ramadan.

Le journal néo-zélandais explique que de nombreuses victimes et des membres de leur famille « pourraient encore être à l’étranger pour un pèlerinage financé par le roi saoudien ».

L’équipe de défense du terroriste n’avait aucune objection à ce changement de date.

Brenton Tarrant, un Australien de 28 ans, fait face à 92 accusations, dont 51 pour meurtre, 40 pour tentative de meurtre et une pour terrorisme.

Le 15 mars 2019, le terroriste a perpétré deux fusillades massives consécutives dans des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pendant la prière du vendredi. Les attaques ont commencé à la mosquée Al Noor, à 13 h 40, et se sont poursuivies au Linwood Islamic Centre, vers 13 h 55. Tarrant a diffusé en direct sur Facebook la première attaque. Ces attentats ont fait 51 morts et plus de 40 blessés.

Quelques jours avant les attaques, Tarrant avait publié un manifeste intitulé « Le Grand Remplacement ». Dans les 74 pages du programme, le terroriste explique son raisonnement pour commettre les attentats et invite d’autres « ethno-nationalistes » à se joindre à lui dans sa lutte contre « les immigrants qui envahissent leurs terres ».

La théorie xénophobe de Tarrant prétend que « la race blanche » deviendra une minorité parce que « les immigrants » ont des taux de fécondité élevés. Le terroriste explique aussi que la Nouvelle-Zélande « représente la diversité », c’est pourquoi il l’a choisie comme théâtre de ses crimes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire