Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / La Corée du Nord exige des garanties avant les pourparlers nucléaires

La Corée du Nord exige des garanties avant les pourparlers nucléaires

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Corée du Nord a exigé lundi que les États-Unis lui fournissent des garanties de sécurité avant de reprendre les pourparlers nucléaires, compromettant ainsi les chances du dialogue opérationnel dont la reprise est prévue au cours des prochaines semaines.

Les négociations entre Pyongyang et Washington sont au point mort depuis le deuxième sommet entre le dirigeant de la Corée du Nord Kim Jong Un et le président américain Donald Trump qui a eu lieu en février et qui n’a pas abouti à un accord.

Les deux dirigeants ont convenu en juin de reprendre le dialogue au niveau opérationnel lors d’une réunion improvisée dans la zone démilitarisée divisant les deux Corée, et Pyongyang a proposé la semaine dernière de tenir ces pourparlers avant la fin de septembre, une décision que les États-Unis ont qualifiée «d’encourageante».

Mais quelques heures plus tard, Pyongyang a effectué le dernier d’une série d’essais d’armes.

Un haut responsable du ministère des Affaires étrangères nord-coréen a déclaré ce lundi que « la discussion sur la dénucléarisation peut être envisageable une fois que les menaces et les obstacles qui menacent notre sécurité et font obstruction à notre développement seront éliminés ».

La Corée du Nord a toujours souligné que les garanties de sécurité sont nécessaires pour conclure un accord, mais elle ne les a généralement pas exigées en tant que préalables aux négociations.

Pyongyang a également menacé de se retirer des pourparlers avec Washington et a attaqué de hauts responsables américains au cours de ces derniers mois.

Malgré l’escalade des tensions, Trump a soutenu que sa relation avec Kim demeure intacte, et que les deux hommes avaient échangé des lettres personnelles.

Le dirigeant nord-coréen a demandé à Trump, par le biais d’une lettre envoyée le mois dernier, de se rendre àPyongyang, rapporte ce lundi le journal sud-coréen JoongAng Ilbo.

Lors de leur premier sommet à Singapour l’année dernière, Kim et Trump ont publié un communiqué commun sur la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne », mais peu de progrès ont été réalisés depuis sur le démantèlement du programme nucléaire de la Corée du Nord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut nive…

Nasser Bourita reçoit la ministre des AE de la Centrafrique

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita a reçu son homologue…

Industrie cinématographique au menu du conseil de gouvernement prévu ce mercredi

Un Conseil de gouvernement se tiendra mercredi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son dé…

Annulation abrupte de la visite de Gabriel Attal au Maroc

Gabriel Attal, à la tête d'une délégation ministérielle, devait se rendre, en juillet à Rabat, pour co-présider la commission mixte franco-m…

Le roi Mohammed VI félicite le roi Abdallah II pour ses 25 ans de règne

À l'occasion du quart de siècle marquant l'accession au trône du roi Abdallah II Ibn Al Hussein et de la reine Rania de Jordanie, le roi Moh…

Le Liban réitère son soutien à la souveraineté marocaine

Lors d'une récente déclaration, le ministre libanais des Affaires étrangères et des Émigrés, Abdallah Bou Habib, a réitéré l'engagement indé…

Le Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa

Le Royaume du Maroc condamne vigoureusement les incursions israéliennes dans la Mosquée Al Aqsa, a déclaré ce vendredi à Rabat le ministre d…

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire