Extinction des dinosaures : que s’est-il passé ?
A
A
A
A
Selon une étude menée par l’Université du Texas et publiée dans le journal PNAS, l’astéroïde qui faisait 12 km de large a frappé la Terre il y a 66 millions d’années et provoqué la disparition de 75 % des êtres vivants.
L’évènement a déclenché des incendies de forêt, ainsi qu’un tsunami dévastateur.
De nombreux dinosaures seraient morts ce jour-là, mais d’autres pourraient avoir péri à cause des conséquences atmosphériques qui ont suivi.
L’impact a projeté d’importantes quantités de soufre dans l’atmosphère etbloqué le soleil. Par conséquent, la terre s’est considérablement refroidie.
Cette nouvelle étude était basée sur des roches collectées en 2016 dans le site d’impact de Chicxulub au large de la côte de la péninsule du Yucatan au Mexique.
Ces échantillons, qui sont essentiellement des capsules temporelles datant de l’effondrement de l’astéroïde apocalyptique sur Terre il y a 66 millions d’années, contenaient des morceaux de charbon de bois, de granite et d’autres sédiments qui avaient été emportés par un gigantesque tsunami.
C’est la preuve la plus définitive de l’ampleur des feux de forêt et des vagues géantes qui ont dévasté la planète.
Le professeur Sean Gulick, géoscientifique de l’Université du Texas à Austin, a déclaré : « cette collection de roches fournit un regard complet sur les conséquences de la catastrophe qui a mis fin à l’ère des dinosaures ».
Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025