Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Amzazi dément le recrutement d’enseignants sénégalais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation a démenti les rumeurs selon lesquelles il engagerait des enseignants sénégalais pour mettre un terme à la pénurie de ressources humaines dans les écoles marocaines.

Selon les bruits qui courent, le ministère aurait eu recours à des enseignants sénégalais pour les cours de mathématiques, d’anglais et d’autres matières scientifiques.

Le ministère a partagé un communiqué de presse avec la MAP, dans lequel il a qualifié les rumeurs d’informations « sans fondement ».

Les rumeurs sont apparues au cours des grèves persistantes des enseignants contractuels, dont la principale revendication était d’être intégrés en tant qu’agents publics.

Le gouvernement a commencé à embaucher des enseignants sous contrat en 2016 pour faire face à la pénurie d’enseignants dans les écoles publiques provoquée par les 70 000 enseignants qui ont pris leur retraite.

Les éducateurs, qui se décrivent comme « les enseignants sous contrat forcé », protestent depuis le 20 février. Ils ont réclamé la suppression des contrats à durée déterminée, exigeant la fin de la « discrimination » entre enseignants contractuels et enseignants du secteur public.

Après quelques mois de protestations, les enseignants ont décidé de suspendre la grève le 29 avril, pour le bien de l’éducation de leurs élèves.

Les enseignants, cependant, sont retournés dans la rue pour protester quatre jours seulement avant le début de l’année scolaire, le 1er septembre, s’engageant à poursuivre les grèves.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Adha : la retraite versée plus tôt

La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) a annoncé que les pensions de retraite seront versées avant l'Aïd Al-Adha, à partir du 13 juin. «A l…

Aïd Al-Adha : évolution des pratiques de sacrifice, selon le HCP

Le rituel du sacrifice de Aïd Al-Adha connaît des évolutions significatives. Selon l'enquête nationale sur le niveau de vie des ménages réal…

Prison d’Oudaya : l’administration dément les allégations sur le décès d’un détenu

L’administration de la prison locale de l’Oudaya à Marrakech a démenti, samedi, les allégations concernant le décès d’un détenu au Centre ho…

Officiel : Aïd Al-Adha célébré le 17 juin au Maroc

Le 1er Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’Hégire correspondra au samedi 8 juin 2024, et Aïd Al Adha sera célébré le lundi 17 juin 2024, a annonc…

E-réputation : l’artisanat marocain plébiscité à l’international (rapport)

L’artisanat marocain a toujours joui d’une bonne réputation à l’échelle internationale, comme en témoigne le premier rapport annuel d’analys…

Aïd Al-Adha : les détenus autorisés à recevoir des paniers de denrées alimentaires

La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé ce vendredi que les détenus seront autorisés à…

Royal Air Maroc relance la ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo

Royal Air Maroc (RAM) annonce la reprise de sa ligne aérienne directe Casablanca-Sao Paulo à partir du 7 décembre 2024. La ligne sera opérée…

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Huit mois après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023, qui a secoué la région d’Al Haouz causant la mort de près de 3.000 personnes et e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire