Le président ukrainien prévoit des pourparlers sur le Donbass
A
A
A
A
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi qu’il s’attendait à rencontrer le président américain Donald Trump en septembre et que des pourparlers de paix visant à résoudre le conflit entre l’Ukraine et la Russie dans la région orientale du Donbass auront également lieu ce mois-ci.
Zelensky a été élu cette année en promettant d’apporter la paix au Donbass où les troupes ukrainiennes combattent les forces soutenues par la Russie dans un conflit qui a fait plus de 13 000 victimes malgré un cessez-le-feu théorique.
L’Ukraine, les pays occidentaux et l’OTAN accusent la Russie d’envoyer des troupes et des armes lourdes pour soutenir les séparatistes dans le Donbass. Moscou affirme qu’elle apporte uniquement un soutien politique et humanitaire aux rebelles et que les Russes qui combattent en Ukraine sont des volontaires.
Un échange historique de prisonniers entre Moscou et Kiev le week-end dernier a ravivé les espoirs de pourparlers de paix. L’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France se sont rencontrées pour la dernière fois en octobre 2016 pour discuter de la conclusion d’un accord de paix signé à Minsk, la capitale du Belarus, un an auparavant, sans parvenir à un cessez-le-feu durable.
Le président français Emmanuel Macron et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone dimanche, convenant que l’échange de prisonniers donnait un nouvel élan pour la tenue d’un sommet entre ces quatre pays, baptisé « Format Normandie ».
Interrogé plus tard sur ce qu’il espérait accomplir lors des pourparlers, Zelensky a déclaré qu’il souhaitait parvenir à un accord de paix grâce à une feuille acceptable e équitable, qui précise les dates et les étapes que les deux parties devraient respecter.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025