Aller au contenu principal

Le Maroc accueillera en 2021 l’Assemblée générale de l’OMT

Par Nora Jaafar, Publié le 13/09/2019 à 12:05, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Le Maroc accueillera la 24e Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies en 2021. La décision a été prise le jeudi 12 septembre, lors de la 23e Assemblée générale de l’OMT, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

 

La désignation du Maroc comme pays hôte est intervenue après le vote des 107 délégations participant à l’assemblée. Le royaume a obtenu 76 voix, contre 15 pour les Philippines et 13 pour le Kenya. Il y a eu 4 abstentions.

 

À l’issue de cette élection, le ministre marocain du Tourisme, Mohammed Sajid, a déclaré à la MAP que ce vote représente une autre distinction quant au statut du Maroc en tant que leader mondial du tourisme.

 

« Cette victoire est celle du Maroc et la stratégie définie par le Roi Mohammed VI pour parvenir à un développement durable et inclusif dans tous les domaines. Elle démontre également la position privilégiée du royaume dans le secteur du tourisme, grâce notamment à son développement et à sa stabilité », a ajouté le ministre.

 

Il a également exprimé ses remerciements aux pays qui ont soutenu la candidature du Maroc, estimant que cette victoire est une consécration pour tout le continent africain.

 

L’OMT est l’agence des Nations Unies responsable de la promotion du tourisme responsable, durable et accessible à tous. Il promeut le tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement inclusif et de la durabilité environnementale.

 

Un rapport de 2019 sur la compétitivité des voyages et du tourisme, publié par le Forum économique mondial, classe le Maroc au premier rang dans la région du Maghreb et au deuxième rang en Afrique du Nord.

 

Au niveau mondial, le Maroc se classe 66e avec un score de 3,9 dépassant la moyenne de la région MENA, et dépassant la moyenne mondiale.

Justice : une lourde sentence contre la Samir

Ce jeudi 17 juin, la Cour d’appel a confirmé une sentence rendue trois ans plus tôt par le tribunal de première instance de Mohammedia contre la Samir. Cette entreprise est accusée, entre autres, d’in...

Banque mondiale : 450 millions de dollars pour soutenir l'inclusion financière au Maroc

Dans son édition de ce lundi 21 juin, le journal Aujourd’hui le Maroc rapporte que la Banque mondiale (BM) a approuvé un prêt de 450 millions de dollars au profit du Maroc. Ce soutien financier vise à...

De grandes ambitions pour le Gazoduc Maroc-Nigéria

Mardi dernier, Yusuf Usman, directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) a annoncé que le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc reliant le Nigeria a...

Ce qu’il faut retenir de l’African Lion 2021

L’African Lion 2021 touche à sa fin. La 17e édition de cet exercice combiné maroco-américain a tenu...

Tourisme : la détresse des transporteurs touristiques

Alors que le Maroc ouvre petit à petit ses frontières pour accueillir (sous conditions) les Marocai...

Marhaba 2021 : la CNT se mobilise

Dès le lundi 14 juin, la Confédération nationale du Tourisme (CNT) s’est réunie afin de mettre en place la politique d’accueil destinée aux Marocains résidents à l’étranger (MRE), en visite au Maroc a...