Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Drame d’Imlil : report de l’audience au 18 septembre

Drame d’Imlil : report de l’audience au 18 septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le procès en appel de 24 hommes impliqués dans la décapitation de deux touristes scandinaves au nom du groupe de l’État islamique (EI), a brièvement repris mercredi à Salé, avant d’être reporté au 18 septembre, rapporte l’AFP.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été décapitées fin 2018 alors qu’elles campaient dans le Haut-Atlas, à 80 kilomètres de Marrakech.

Les trois principaux prévenus sont passés aux aveux et ont été condamnés en juillet à la peine capitale, non appliquée depuis 1993.

Des peines allant de cinq ans de prison à la perpétuité ont été prononcées contre les autres prévenus, notamment pour « constitution de bande en vue de commettre des actes terroristes ». Parmi eux, Kevin Zoller Guervos, un Hispano-Suisse de 25 ans installé auMarocet converti à l’islam. Seul étranger du groupe, il a été condamné à 20 ans de prison.

Les familles de Louisa et Maren demandent une confirmation des condamnations et la reconnaissance de la responsabilité morale de l’État, selon leurs avocats.

Abdessamad Ejjoud, marchand ambulant de 25 ans devenu imam, a avoué avoir organisé l’expédition meurtrière et avoir décapité une des victimes. Considéré comme le chef du groupe, il était accompagné de Younes Ouaziyad, un menuisier de 27 ans, qui a reconnu avoir tué l’autre victime. Rachid Afatti, 33 ans, a filmé la scène.

Avant de passer à l’acte, le trio avait tourné une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance à l’EI avec un quatrième homme, Abderrahim Khayali, 33 ans, qui a été condamné à perpétuité

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La Fondation OCP dresse son bilan 2023

Dans son rapport, la Fondation OCP évoque une année 2023 marquée par une dynamique soutenue d'initiatives à fort impact visant principalemen…

Marrakech : intoxication mortelle dans un snack

Une tragédie a secoué le quartier M’Hamid de Marrakech, suite à une grave intoxication alimentaire survenue dans un snack. 3 personnes ont p…

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire