Université d’été de la CGEM : Sarkozy en tête d’affiche

A
A
A
A
L’ex-président de la république française, Nicolas Sarkozy, est attendu vendredi prochain à Casablanca pour participer à la seconde édition de l’Université d’été de la CGEM. Invité d’honneur de la cérémonie inaugurale, Sarkozy prendra part à une plénière intitulée:«le monde évolue et vite! Quelle économie pour demain?».
Parmi les personnalités qui ont confirmé leur présence, on cite Aminata Touré, ancienne Première ministre du Sénégal et actuelle présidente du conseil économique, social et environnemental (CESE) sénégalais, Lionel Zinsou, ancien premier ministre du Bénin, Jean Louis Borloo, ancien ministre d’État français, Paulo Portas, ancien vice-premier ministre du Portugal, Michal Kurtika, président de la COP24, Guillaume Dard, PDG de Montpensier Finances, Patrice Fonladossa, président du comité Afrique du Medef, Cameron Sinclair, PDG d’Archi Network-Armory of Harmony, et Karim Sy, président de Digital Africa Initiative.
Le chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani et un grand nombre de ministres seront également présents au rendez-vous.Notamment, Mohammed Benchâaboun, ministre de l’Économie et des Finances, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Par ailleurs, Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui, président du Conseil de la Concurrence, et Dounia Taarji, présidente du Directoire du Fonds Hassan II pour le Développement économique et social ont également prévus de participer à cet événement.
L’événement se déroulera sur deux jours au campus de l’ISCAE et verra la participation de près de 100 intervenants qui partageront leurs visionssur lerôle de l’entrepreneuriat dans le modèle de développement du Maroc.
Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie-Damane Cash annonce la reprise d’une partie du portefeuille de commerçants du Centre Monétique Interbancaire (CMI).
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Économie - 2025 a été une année électrique pour l’économie marocaine ! Innovations vertes, envol des investissements internationaux, numérique à grande vitesse...
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Économie - Logintek confirme son rôle de hub industriel et logistique intégré, attirant des investisseurs internationaux et générant des milliers d’emplois au Maroc.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2025Réunie à Benguerir, la 8ᵉ édition de l’Ifrane Forum a mis en avant les limites actuelles de la gouvernance économique en Afrique et l’urgence de passer des ambitions aux résultats concrets.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Économie - À Settat, Karim Zidane a présenté un nouveau dispositif d’appui aux TPME destiné à encourager l’investissement et la création d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025