Saikawa (1)

Temps de lecture : 3 minutes


Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le constructeur japonais Nissan, accablé par la crise, espère que la démission de son directeur général contribuera à tourner la page sur le tumulte déclenché par l’arrestation de l’ancien DG, Carlos Ghosn.



 



Mais la firme fait encore face à de nombreux défis, de la nomination d’un successeur à Hiroto Saikawa et la restauration de son alliance avec son partenaire Renault, ou encore son redressement financier après une année désastreuse.



 



Le PDG de Nissan, Saikawa, a annoncé lundi qu’il allait démissionner, après qu’un audit interne lancé à la suite du scandale du Ghosn a révélé qu’il avait bénéficié de manière inappropriée d’un système de bonus.



 



Yasuhiro Yamauchi, l’actuel chef de l’exploitation de la société, occupera le poste de chef de la direction intérimaire pendant que Nissan cherchera un remplacement permanent. Ils espèrent nommer quelqu’un d’ici la fin du mois d’octobre.



 



Masakazu Toyoda, directeur du comité de nomination du cabinet, a déclaré qu’il cherchait quelqu’un qui pourrait inspirer les employés de Nissan, qui ont été secoués depuis l’arrestation de Ghosn en novembre 2018.



 



L’entreprise recherche également un candidat expérimenté dans l’industrie automobile et disposant d’une « compréhension approfondie » des alliances, un trait nécessaire pour un PDG qui devra gérer la relation difficile de Nissan avec son partenaire français Renault.



 



La société Nissan affirme qu’elle a réduit le nombre de candidats à 10, dont certains ne sont pas de nationalité japonaise et d’autres sont des femmes, mais elle semble favoriser le recrutement de Japonais.



 



Yamauchi, 63 ans, n’est pas considéré comme le « sang neuf » dont l’entreprise a besoin et il ne semble pas enthousiasmé par l’idée de conserver ce poste.


Carlos Ghosn, Nissan Motor Co., Renault

Recommandé pour vous

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union …

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de…

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffranc…

Des centaines de victimes après un séisme en Afghanistan

Temps de lecture : 1 minute

Près de 300 personnes sont mortes lors d’un séisme de magnitude 5,9 qui a frappé la province de Paktita, dans le sud-est de l’Afgha…

«Une guerre coloniale» , Zelensky veut rallier l’Afrique à la cause ukrainienne

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé lundi 20 juin à huis clos devant le bureau élargi de l’Union africaine (UA), lors d’une réunion virtuelle à l…

Guerre en Ukraine : Moscou intensifie ses offensives

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un message vidéo diffusé dimanche soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il s’attendait à une «activité hostile p…

Une situation « extrêmement alarmante » dans l’Est de l’Ukraine, pour qui Bruxelles recommande le statut officiel de candidature européenne

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que les combats entre armées ukrainienne et russe continuent à faire rage dans l’est du pays, «la situation humanitaire, en particulier …

Affaire Brahim Saadoun : la Cour européenne des droits de l’Homme demande à la Russie de ne pas exécuter le jeune marocain

Temps de lecture : 2 minutes

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter Brahim Saadoun, l’étudiant marocain condamné à la …

Funérailles de Shireen Abu Akleh : la police israélienne conclut son enquête, sans révéler les conclusions

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, la police israélienne a annoncé avoir bouclé son enquête interne sur son intervention lors des obsèques de la journaliste palestino-amé…

Paris, Berlin, Rome et Bucarest soutiennent les ambitions européennes de Kiev

Temps de lecture : 5 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le président du conseil italien, Mario Draghi, et le président ro…

Paris : le Maroc participe à VivaTech, le plus grand salon européen de l’innovation

Temps de lecture : 2 minutes

La sixième édition du salon « VivaTech », un des principaux rendez-vous de la Tech en Europe, s’est ouverte, mercredi 15 juin, à Paris. L’évén…