Saikawa (1)

Temps de lecture : 3 minutes


Nissan veut repartir à zéro après la démission de son PDG

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le constructeur japonais Nissan, accablé par la crise, espère que la démission de son directeur général contribuera à tourner la page sur le tumulte déclenché par l’arrestation de l’ancien DG, Carlos Ghosn.



 



Mais la firme fait encore face à de nombreux défis, de la nomination d’un successeur à Hiroto Saikawa et la restauration de son alliance avec son partenaire Renault, ou encore son redressement financier après une année désastreuse.



 



Le PDG de Nissan, Saikawa, a annoncé lundi qu’il allait démissionner, après qu’un audit interne lancé à la suite du scandale du Ghosn a révélé qu’il avait bénéficié de manière inappropriée d’un système de bonus.



 



Yasuhiro Yamauchi, l’actuel chef de l’exploitation de la société, occupera le poste de chef de la direction intérimaire pendant que Nissan cherchera un remplacement permanent. Ils espèrent nommer quelqu’un d’ici la fin du mois d’octobre.



 



Masakazu Toyoda, directeur du comité de nomination du cabinet, a déclaré qu’il cherchait quelqu’un qui pourrait inspirer les employés de Nissan, qui ont été secoués depuis l’arrestation de Ghosn en novembre 2018.



 



L’entreprise recherche également un candidat expérimenté dans l’industrie automobile et disposant d’une « compréhension approfondie » des alliances, un trait nécessaire pour un PDG qui devra gérer la relation difficile de Nissan avec son partenaire français Renault.



 



La société Nissan affirme qu’elle a réduit le nombre de candidats à 10, dont certains ne sont pas de nationalité japonaise et d’autres sont des femmes, mais elle semble favoriser le recrutement de Japonais.



 



Yamauchi, 63 ans, n’est pas considéré comme le « sang neuf » dont l’entreprise a besoin et il ne semble pas enthousiasmé par l’idée de conserver ce poste.



Recommandé pour vous

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelo…

Pérou : le président pro-Polisario Pedro Castillo destitué et arrêté

Temps de lecture : 2 minutes Le Pérou connaît des bouleversements politiques. Mercredi, le président Pedro Castillo a été démis de ses fonctions après avoir dissous l’Assemblée na…

Un migrant rentre dans le préside de Melilia en parapente

Temps de lecture : 2 minutes Un migrant est parvenu à rentrer, jeudi 1ᵉʳ décembre, dans le préside de Melilia en parapente, selon les autorités espagnoles. «Vers 18h15 (17H15 GMT)…

Corruption en Libye et au Kazakhstan : Airbus paie 15,9 M€ d’amende pour éviter des poursuites

Temps de lecture : 2 minutes L’avionneur européen Airbus a accepté, mercredi 30 novembre, de payer une amende de 15,9 millions d’euros à la France. L’objectif est d&rs…

FAO : le dialogue sur l’eau démarre à Rome

Temps de lecture : 2 minutes Le dialogue sur l’eau a démarré le 29 novembre à Rome. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a donné son c…

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de …

La justice espagnole classe une plainte contre Brahim Ghali

Temps de lecture : 2 minutes La justice espagnole a décidé de classer sans suite une plainte pour tortures visant le chef des séparatistes du Polisario, Brahim Ghali, faute de pre…

ONU : la population mondiale dépasse 8 milliards d’habitants

Temps de lecture : 3 minutes La population mondiale a atteint huit milliards d’habitants aujourd’hui, mardi 15 novembre. Cela représente une «étape importante dans le développemen…

Chine-USA : Joe Biden et Xi Jinping se rencontrent

Temps de lecture : 2 minutes La rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le président chinois, Xi Jinping, s’est terminée, ce lundi, après trois heures d’…

Attentat en Turquie : deux Marocaines blessées

Temps de lecture : 2 minutes L’attentat survenu à Istanbul en Turquie a entraîné la mort de six personnes et des blessures à 80 autres. Deux touristes marocaines ont été blessées …

Record d’émissions de CO2 attendu pour 2022

Temps de lecture : 2 minutes Les émissions de CO2 produites par la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon) vont dépasser en 2022 leur niveau record, après…

La Fed augmente à nouveau ses taux directeurs de 0,75 point

Temps de lecture : 1 minute La Réserve fédérale (Fed), a relevé ses taux de 0,75 point, pour la quatrième fois consécutive, mercredi 2 novembre. Cette nouvelle hausse porte le tau…