Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Droit de gréve : la proposition de Miloudi Moukharik

Droit de gréve : la proposition de Miloudi Moukharik

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Miloudi Moukharik, président de l’Union marocaine du travail (UMT) a étéinterviewépar la MAP au sujet deslibertés syndicales et le droit de grève.

« Il s’agit là d’une problématique majeure qui va nous opposer au gouvernement », a prévenu Miloudi Moukharik.« Dans plusieurs régions et dans plusieurs secteurs, les libertés syndicales sont violées et bafouées, car les délégués syndicaux sont licenciés pour avoir exercé un droit constitutionnel qui est le droit de créer une structure syndicale », poursuit Moukharik.

Ce dernier va rappeler comment les syndicats ont compromis une tentative de passage en force du précédent exécutif. « Le gouvernement Benkirane a préparé de façon unilatérale et dans la clandestinité un projet de loi sur le droit de grève, nous n’avons été ni associés, ni consultés sur ce sujet. Le projet a été adopté au conseil des ministres, puis au conseil de gouvernement et envoyé au parlement, mais nous avons pu le bloquer au niveau de la première chambre ».

Dans le souci de ne pas voir se reproduire le même scénario, Moukharik exhortele gouvernement adébattre sur « l’orientation et la philosophie de cette loi organique » avec les partenaires sociaux, car l’UMT « n’est pas contre une législation sur le droit de grève, mais elle ne doit pas restreindre un droit garanti par la constitution », a-t-il ajouté.

Moukharik propose la mise en place d’un « ministère de l’emploi et du dialogue », quisera chargéd’appliquer la loi et sa législation sociale ainsi qu’encourager la négociation. Voilà qui peut donner matière à réflexion dans les prochains jours au chef de gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Niger : Nasser Bourita rencontre son homologue nigérien à Banjul

À Banjul, en Gambie, lors d'une réunion tenue en marge de la 15e session de la Conférence islamique au sommet, le ministre des Affaires étra…

Conseil de gouvernement : adoption du projet de loi sur la réforme des CRI

Un Conseil de gouvernement s'est tenu ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Au début de cette réunion, le C…

Chambre des représentants : plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tendra une séance plénière, mercredi prochain, pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale, rapp…

L’Union africaine salue le Maroc pour son engagement en faveur de la démocratie

À Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA), Bankole Adeoye, a loué les contributi…

Rabat : Nasser Bourita accueille l’envoyé spécial de la Bosnie

À Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, a accueill…

Rabat : Hammouchi et l’ambassadeur du Pakistan discutent de coopération

Le mercredi à Rabat, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a accueilli Muhamma…

Le roi Mohammed VI : pionnier des réformes régionales (Rousopoulos – APCE)

« Les réformes conduites par SM le Roi font du Royaume un modèle dans la région », a déclaré le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos. …

Conseil de gouvernement : réforme administrative et renforcement de l’investissement à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidece du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. La réunion sera axée sur des sujets…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire