Achoura, une célébration religieuse pour les musulmans du monde entier

A
A
A
A
Histoire de l’Achoura :
Les célébrations d’Achoura ont commencélorsque le prophète Mohammed et ses disciples, une fois à Médine, ont découvert que la communauté juive jeûnait pour le Yom Kippour, « le Jour des Propitiations » ou le « Jour des Expiations ».
Quand Mohammed a demandé aux juifs pourquoi ils jeûnaient, ils ont répondu que le but est de se souvenir du jour où Dieu a sauvé Moïse des Égyptiens.
Ainsi le prophète a pensé qu’en tant que musulmans, ils devraient également faire de même, car Moïse est également un messager de l’islam.
Il a donc déclaré que les musulmans devraient jeûner le 10e jour du mois de Muharram. Cependant, puisque les musulmans et les juifs ne s’entendaient pas, Ramadan était le mois de jeûne des musulmans etAchoura était devenu une observance volontaire.
Après la mort de Mohammed, un grand chiisme s’est produit au sein de la communauté musulmane, ce qui a causé la scission entre musulmans sunnites et chiites.
Ceci est l’origine des différences dans la célébration d’Achoura. Pour les sunnites, c’est un moment de joie, car c’est une célébration dela victoire d’Allah contre les Égyptiens.
Pour les musulmans chiites, cette journée a pris un nouveau sens après la mort de Houssayn Ibnou Ali, petit-fils de Mohammed et troisième imam chiite. Il s’agit d’un jour de deuil commémorant la bataille de Karbalaa, qui a eu lieuen 680. Ils croient que Karbalaa était une bataille entre le bien et le mal et que la position de Houssayn Ibnou Ali, même s’il est mort, a permis à la foi islamique de survivre.
Traditions, coutumes et festivités d’Achoura :
Pour les musulmans chiites, l’Achoura est une journée de pèlerinage, pour ceux qui le peuvent, dans un sanctuaire de Karbalaa, le Machhad Al-Houssayn, où se trouve la tombe de HoussaynIbnou Ali.
Les musulmans chiites portent des vêtements de deuil et évitenttoutes sources deplaisir. Il est interdit de programmer un mariage ou une quelconque fête pendant cette journée.
Dans certaines villes, une reconstitution de la bataille de Karbalaa met en vedette des acteurs dépeignant les évènements de cette journée.
Pour les musulmans sunnites, l’Achoura est un jour de joie et de célébration qui contraste vivement avec l’Achoura chiite.
À cause de leur rivalité historique, il est courant que ce jour-là, et particulièrement dans les pays comptant de fortes communautés chiites et sunnites, des violences éclatent lors de ces célébrations.
Les célébrations au Maroc :
Au Maorc, les familles se rassemblent pour prendre des repas spéciaux et offrent une zakat (le dixième de leur revenu annuel) aux pauvres. Dans les rues, les feux de joie et les feux d’artifice sont d’autres moyens dépeignant ces festivités.
Les magasins de toutes tailles offrent de nouvelles marchandises lors dela célébration d’Achoura. Les jouets et les tambours « Taarija » sont étalés partout dans les souks et certaines grandes surfaces marocaines.
Les enfants se rendent dans la rue pour célébrer la fête. La plupart d’entre eux attendent avec impatience le grand jour de « ZamZam ». Tirant son nom de la fameuse sourcede La Mecque, les enfants sont libres de s’asperger les uns les autres avec de l’eau.
Société - 70 nouveaux autobus ont été réceptionnés au port d’Agadir dans le cadre du programme national de transport public urbain 2025-2029.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un Russe, recherché par Interpol pour appartenance présumée à une organisation terroriste, a été arrêté samedi à l’aéroport Mohammed V.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Un homme de 38 ans a été interpellé pour outrage à un policier et transport illégal de passagers à Sala Al Jadida.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Société - Découvrez le timbre commémoratif dévoilé par Barid Al-Maghrib en hommage aux 80 ans des Nations Unies au Maroc.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Politique - Le Polisario se dit prêt à accepter le plan d'autonomie, sous réserve d'un référendum validant la proposition marocaine.
Mouna Aghlal - 25 octobre 2025Après un incident, l'ONCF annonce le retour à la normale sur la ligne Al Boraq. Tous les détails sur la situation actuelle.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025