Aller au contenu principal

Grève de pilote : British Airways annule « près de 100 % » de ses vols

Par Nora Jaafar, Publié le 09/09/2019 à 15:23, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Les pilotes de la British Airways ont entamé lundi une grève de 48 heures, immobilisant presque tous ses vols et perturbant les plans de milliers de voyageurs dans une action collective sans précédent suite à un désaccord salarial.

 

Le mois dernier, la British Airline Pilots Association (BALPA) a donné à la compagnie aérienne un préavis de trois jours d’action syndicale en septembre, lors de la toute première grève des pilotes de la BA.

 

« Nous comprenons la frustration et les perturbations que la grève de la BALPA a causées à nos clients. Après plusieurs mois d’efforts pour tenter de résoudre le problème des salaires, nous sommes extrêmement désolés qu’il en soit arrivé là », a déclaré la BA dans un communiqué.

 

« Malheureusement, la BALPA n’ayant donné aucun détail sur les pilotes qui allaient faire la grève, nous n’avions aucun moyen de prédire combien d’entre eux allaient venir travailler ou quels appareils ils étaient qualifiés pour piloter, alors nous avons dû annuler presque tous nos vols. »

 

Après les grèves de lundi et mardi, une autre journée de grève est prévue le 27 septembre.

 

Les deux parties se disent prêtes à poursuivre les pourparlers.

 

La BALPA a déclaré que British Airways (BA) devrait partager une plus grande part de ses bénéfices avec ses pilotes. La BA a déclaré que la grève est injustifiable, car son offre salariale est équitable.

 

Des milliers de clients ont dû chercher d’autres moyens de transport, et la compagnie aérienne a fait l’objet de critiques sur la façon dont elle a géré les communications avec les passagers avant les grèves.

 

« Nous espérons pouvoir trouver un moyen pour résoudre ce différend. Cela fait maintenant neuf mois que nous nous efforçons de le faire, mais nous sommes tristement obligés de prendre des mesures syndicales », a déclaré Brian Strutton, secrétaire général de la BALPA, à la radio de la BBC.

 

Il a affirmé qu’ils étaient prêts à faire des compromis, mais que la BA n’était pas prête à « bouger ».

 

La compagnie aérienne a rejeté une nouvelle offre de la BALPA la semaine dernière en la considérant comme une « proposition gonflée de dernière minute » qui n’était pas faite de bonne foi. La BALPA avait déclaré qu’elle aurait annulé les grèves cette semaine si la BA avait accepté l’offre.

 

Une porte-parole du Premier ministre Boris Johnson a exhorté les deux parties à mettre fin au conflit.

 

L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) enquête sur la compagnie aérienne après qu’elle a irrité certains voyageurs en leur disant insidieusement que leur vol avait été annulé.

 

L’organisme de réglementation a également rappelé à la compagnie aérienne d’informer les clients de leurs droits. Pendant les grèves, la BA doit offrir aux passagers le remboursement des vols annulés, d’autres arrangements de voyage dans des conditions comparables ou un nouveau vol a posteriori.

G7 : un sommet pour reconstruire le monde

Le Royaume-Uni accueille à partir d'aujourd'hui le sommet du G7. Les dirigeants des grandes puissances mondiales ont donné vendredi le coup d'envoi de leur conclave ambitionnant de remettre le monde s...

Covid-19 : les USA promettent 500 millions de doses à Covax

Le gouvernement américain compte acheter 500 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 de Pfizer pour en faire don au programme Covax, chargé d’assurer l’accès des pays pauvres aux vaccins et aux...

Dieselgate : Peugeot poursuivi par la justice française

Après Renault en mai et Volkswagen mardi 8 juin, c’est au tour de Peugeot d’être rattrapé par le scandale du Dieselgate. Accusé d’avoir trompé plusieurs clients sur les taux de produits polluants émis...

Comprendre l'histoire du génocide culturel des Ouïghours

Depuis le début des années 2010, la Chine mène une politique répressive contre les Ouïghours, une minorité musulmane vivant en grande majorité dans le Xinjiang, région autonome du Nord-Ouest du pays. ...

Biden s'envole pour l'Europe et réhabilite TikTok

Joe Biden s’est envolé mercredi pour le Royaume-Uni, première étape d’une tournée européenne, la première depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Juste avant de quitter les USA, le président améric...

ONU : le Conseil de sécurité octroie à Guterres un deuxième mandat

Ce mardi 8 juin, lors d’une brève session à huis clos, le Conseil de sécurité, qui joue un rôle clé dans le processus de nomination du secrétaire général des Nations Unies (ONU), a unanimement recomma...