Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le projet de loi visant à bloquer un Brexit sans accord a été validé

Le projet de loi visant à bloquer un Brexit sans accord a été validé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre haute du Parlement britannique, la Chambre des Lords, a approuvé le texte final du projet de loi qui oblige le Premier ministre, Boris Johnson à demander à l’UE une extension pour le Brexit si le Parlement ne peut approuver un accord avant le 31 octobre.

Le projet de loi a maintenant reçu le consentement royal pour devenir une loi.

Ce projet de loi multipartite a été adopté par la Chambre des communes mercredi soir après que les députés se sont disputés sur le programme parlementaire le mardi.

Les Lords se sont engagés à promulguer une loi afin d’éviter un Brexit sans accord avant 17 heures, heure normale du Pacifique, ce vendredi.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que le projet de loi est « conçu pour renverser le plus grand vote démocratique de notre histoire ».

Jeudi, il a ajouté qu’il préférait être « mort dans un fossé » plutôt que de demander à l’UE de prolonger le délai du Brexit prévu le 31 octobre 2019.

Vers 11 h 30 HNE vendredi, les Lords ont terminé l’étape de l’étude du projet de loi et passeront à « l’étape du rapport » où les Lords continueront à examiner et à voter les amendements.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire