Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré ce vendredi, au début d’une visite à Pékin, que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis affecte le monde entier et qu’elle espère qu’elle serait bientôt finie.

Les entreprises allemandes ont été prises au piège par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, leur économie — la plus importante d’Europe — s’est repliée au deuxième trimestre, et des économistes de renom affirment que l’Allemagne est en récession, surtout après la publication cette semaine de données industrielles faibles.

Mais alors que le président américain Donald Trump fait pression sur les entreprises américaines pour qu’elles cessent leurs activités en Chine et qu’elles envisagent la possibilité de fabriquer davantage de produits dans leur pays, Merkel souhaite entamer une nouvelle phase dans les relations de l’Union européenne avec ce pays.

La Chine et les États-Unis doivent reprendre les pourparlers commerciaux ce mois-ci, avec des discussions plus poussées le mois prochain, à Washington.

Merkel a insisté sur la nécessité de conclure un accord d’investissement européen avec Pékin, alors que Washington augmente ses tarifs douaniers pour contrer ce qu’ils appellent « les pratiques commerciales déloyales de la Chine ». Les alliés européens des États-Unis, dont l’Allemagne, partagent largement ses préoccupations à l’égard de la Chine, mais pas sa décision sur les tarifs.

Merkel a déclaré que l’Allemagne est ouverte aux investissements chinois et elle invite toutes les entreprises chinoises à investir dans son pays. Elle a toutefois ajouté que l’Allemagne contrôle les financements dans certains secteurs stratégiques et infrastructures critiques.

Li a déclaré que la Chine espère que l’Allemagne acceptera davantage d’entreprises chinoises et assouplira les règles d’exportation sur certaines marchandises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Tanger alloue plus de 98 MDH pour la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Un budget de plus de 98 millions de DH (MDH) a été attribué pour financer le deuxième programme de réhabilitation des bâtiments menaçant rui…

Oracle renforce sa présence au Maroc avec un ambitieux projet de R&D

Le géant technologique américain Oracle intensifie son investissement en recherche et développement (R&D) au Maroc, avec l'objectif ambi…

Assistance au logement : 65.000 demandes enregistrées, 8.500 bénéficiaires

Près de quatre mois après son lancement, le programme d'assistance directe au logement suscite un intérêt considérable avec près de 65.000 d…

Contrôle fiscal : des recettes de 5,783 milliards de dirhams en 2023

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a révélé les résultats des efforts de contrôle fiscal au Maroc au cours des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire