Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Merkel espère que la crise commerciale Chine-USA sera bientôt résolue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré ce vendredi, au début d’une visite à Pékin, que la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis affecte le monde entier et qu’elle espère qu’elle serait bientôt finie.

Les entreprises allemandes ont été prises au piège par le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, leur économie — la plus importante d’Europe — s’est repliée au deuxième trimestre, et des économistes de renom affirment que l’Allemagne est en récession, surtout après la publication cette semaine de données industrielles faibles.

Mais alors que le président américain Donald Trump fait pression sur les entreprises américaines pour qu’elles cessent leurs activités en Chine et qu’elles envisagent la possibilité de fabriquer davantage de produits dans leur pays, Merkel souhaite entamer une nouvelle phase dans les relations de l’Union européenne avec ce pays.

La Chine et les États-Unis doivent reprendre les pourparlers commerciaux ce mois-ci, avec des discussions plus poussées le mois prochain, à Washington.

Merkel a insisté sur la nécessité de conclure un accord d’investissement européen avec Pékin, alors que Washington augmente ses tarifs douaniers pour contrer ce qu’ils appellent « les pratiques commerciales déloyales de la Chine ». Les alliés européens des États-Unis, dont l’Allemagne, partagent largement ses préoccupations à l’égard de la Chine, mais pas sa décision sur les tarifs.

Merkel a déclaré que l’Allemagne est ouverte aux investissements chinois et elle invite toutes les entreprises chinoises à investir dans son pays. Elle a toutefois ajouté que l’Allemagne contrôle les financements dans certains secteurs stratégiques et infrastructures critiques.

Li a déclaré que la Chine espère que l’Allemagne acceptera davantage d’entreprises chinoises et assouplira les règles d’exportation sur certaines marchandises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aéronautique marocain : une envolée de 20,3% des exportations en 2024

Les exportations du secteur aéronautique ont connu une nette ascension au cours des sept premiers mois de 2024, atteignant 15,34 milliards d…

Le marché monétaire maintient son équilibre du 06 au 12 septembre (AGR)

Selon Attijari Global Research (AGR), le marché monétaire est resté équilibré durant la semaine du 06 au 12 septembre, dans l’attente de la …

Les transferts des MRE en hausse de 3,3% à fin juillet

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint plus de 68,13 milliards de DH (MMDH) à fin juillet 2024, contr…

Le déficit commercial en hausse de 1,1% à fin juillet

Le déficit commercial s'est accru de 1,1% pour atteindre 169 milliards de DH (MMDH) au cours des sept premiers mois de 2024, contre 167,15 M…

Phosphates : le rival américain de l’OCP suspend son offensive sur les tarifs douaniers

Le géant américain des phosphates, Mosaic, a renoncé à poursuivre l'escalade tarifaire contre les importations marocaines d’engrais phosphat…

Global Cybersecurity Index 2024 : le Maroc dans le top 5 des pays arabes

Le dernier rapport de l’Union internationale des télécommunications (UIT) sur l’Indice mondial de cybersécurité (GCI) 2024, classe le Maroc …

Le Maroc prévoit une croissance de 4,6% en 2025 (rapport)

Selon le rapport d'exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l'année pr…

IFC et OCP signent un projet à plus d’un milliard de DH

La société financière internationale (IFC) a accordé un prêt de 100 millions d’euros au groupe Office chérifien du phosphate (OCP), a indiqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire