Attentats au Sri Lanka : 290 morts et près de 500 blessés

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sri lanka

A
A
A
A
A

Selon la police locale, au moins 290 personnes ont été tuées et 450 blessées dans les explosions des églises et des hôtels, survenues dimanche 21 avril au Sri Lanka.

Huit explosions ont été signalées pendant les cérémonies de Pâques dans trois églises à Negombo, Batticaloa et dans le district de Kochchikade à Colombo. Les hôtels de luxe Shangri-La, Kingsbury et Cinnamon Grand, tous situés dans la capitale, ont également été visés.

Un couvre-feu a été mis en place « jusqu’à nouvel ordre » et les réseaux sociaux ont été temporairement bloqués. 24 personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques. Le Premier ministre sri lankais avait d’abord parlé de huit personnes, puis la police avait évoqué treize hommes, appartenant tous au même groupe radical. Pour l’heure, les attaques n’ont toujours pas été revendiquées.

Tard ce dimanche, l’armée de l’air du pays a déclaré qu’un engin explosif improvisé avait été trouvé et éliminé près de l’aéroport principal de Colombo. « Un tuyau en PVC contenant des explosifs a été découvert », a déclaré le porte-parole Gihan Seneviratne aux médias locaux.

Dans quel ordre se sont produites les attaques ?

Les premiers rapports d’explosions sont arrivés vers 08:45 heure locale (03:15 GMT), signalant six explosions à proximité d’églises et d’hôtels de luxe.

L’église Saint-Sébastien de Negombo a été gravement endommagée par une détonation qui a fait des dizaines de morts.

Il y a également eu de lourdes pertes sur le site de la première explosion à St Anthony’s, un sanctuaire extrêmement populaire à Kochchikade, un quartier de Colombo.

Deux autres détonations ont retenti alors que la police tentait de retrouver les ravisseurs. La première s’est produite près du zoo de Dehiwala, dans le sud de Colombo. Une autre a éclaté près du quartier de Dematagoda de la même ville, au cours d’une descente de police, tuant trois agents. Le gouvernement a déclaré que la plupart des attentats auraient été perpétrés par des kamikazes.

Qui sont les victimes ?

La grande majorité des personnes assassinées seraient des ressortissants sri-lankais, dont des dizaines assistaient aux célébrations religieuses de Pâques.

Le ministère des Affaires étrangères affirme que cinq Britanniques – dont deux ont la citoyenneté américaine conjointe – sont parmi les morts. Le Département d’État américain a déclaré que « plusieurs » Américains ont été tués.

Trois citoyens danois, deux ressortissants turcs et une personne des Pays-Bas ont également été tués. Leurs gouvernements respectifs ont confirmé leur disparition.

Une jeune femme marocaine âgée de 38 ans, travaillant pour la compagnie aérienne saoudienne «Saudi Airlines», a été également blessée dans les attaques terroristes. Elle a été prise en charge par l’ambassade du Maroc en Inde.

Par ailleurs, des responsables sri-lankais affirment que trois hindous et un Portugais sont aussi parmi les victimes. Ils disent que dans une morgue de Colombo, 25 autres morts sont considérés comme des citoyens internationaux et sont en attente d’identification.

Les déclarations des autorités

Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe s’est adressé aux médias dimanche soir. Dans son discours, il fait référence aux allégations selon lesquelles les autorités auraient été en possession de renseignements annonçant une attaque imminente. « Nous devons enquêter sur les raisons pour lesquelles les dispositions adéquates n’ont pas été appliquées. Ni moi ni les ministres n’avons été tenus informés de la situation « , a-t-il affirmé. Il ajoute que « pour l’instant, la priorité est d’appréhender les auteurs des attaques ».

Le pape François, dans son discours traditionnel d’Urbi et Orbi au Vatican, a condamné les attentats en les considérant comme « une violence cruelle » visant les chrétiens qui célèbrent Pâques. Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est déclaré  » révolté  » par ces attaques et espère que leurs auteurs seront  » rapidement traduits en justice « .

Le Sri Lanka un pays multireligieux au passé très lourd

Le Sri Lanka est un pays multireligieux où cohabitent le bouddhisme (70,2% de la population), l’hindouisme (12,6%), l’islam (9,7%) et le christianisme (7,4%), par ordre d’importance en nombre. Ses habitants eont déj) connu l’horreur pendant la guerre civile initiée dans les années 70 et terminée il y a une dizaine d’année. Lesséparatistes Tamouls combatait l’État, majoritairement Cingalais. Le conflit a engendré plus de 70 000 morts et 140 000 personnes portées disparues.

Le quotidien hindou The Hindu cite Radhika Coomaraswamy, une Sri Lankaise qui fut secrétaire générale adjointe des Nations Unies : « Nous sommes choqués dit elle, nous pensions que le Sri Lanka avait mis la violence derrière lui et progressait vers un développement et une réconciliation. Mais nous sommes de retour aux questions existentielles, confrontées à des menaces existentielles » . Peu optimiste elle rajoute : »Ces attaques montrent que le conflit ethnique au Sri Lanka est de nature « insoluble » et qu’il n’a pas été fait suffisamment pour la réconciliation ou les perspectives de paix à long terme. »

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’UE réitère son refus de reconnaître la pseudo « rasd »

Monde - L’UE clarifie sa position en refusant toute reconnaissance de la pseudo « rasd ». Malgré sa présence annoncée au Sommet UE-UA de Luanda, Bruxelles assure que cette participation ne modifie en rien sa ligne diplomatique établie de longue date.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
La COP30 rouvre ses portes après l’incendie qui a stoppé les discussions

Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
L’UE débloque 88 millions d’euros pour soutenir l’Autorité palestinienne

Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025
Le site de la COP30 temporairement fermé après un incendie à Belém

Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
COP31 : Antalya en lice pour 2026

Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Gaza : nouveau bilan de 33 morts après des frappes israéliennes

Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire