Un kamikaze taliban tue au moins 10 personnes à Kaboul

A
A
A
A
Un attentat-suicide perpétré par des talibans dans le centre de Kaboul a fait au moins 10 morts et plus de 40 blessés ce jeudi, détruisant voitures et magasins dans une zone proche du siège de l’OTAN et de l’ambassade américaine en Afghanistan, ont indiqué des responsables.
Les talibans ont revendiqué l’attentat alors que les rebelles et les responsables américains négociaient un accord sur le retrait des troupes américaines en échange de garanties de sécurité.
« Au moins 10 civils ont été tués et 42 blessés ont été emmenés à l’hôpital», a déclaré Nasrat Rahimi, porte-parole du ministère de l’Intérieur à Kaboul.
Des images vidéo et des photographies diffusées sur les réseaux sociaux ont montré plusieurs voitures et petits magasins ravagés par l’explosion près d’un poste de contrôle situé sur une route qui longe le bureau de l’OTAN et l’ambassade des États-Unis. La police a fermé la zone.
Des témoins ont affirmé que le kamikaze s’était fait exploser alors que des centaines de personnes se tenaient debout ou traversaient la route.
Lundi, un camion-kamikaze des talibans a attaqué un complexe exploité par des organisations internationales à Kaboul, tuant au moins 16 personnes et en blessant plus de 100.
Le principal négociateur des États-Unis pour la paix en Afghanistan,Zalmay Khalilzad, a déclaré cette semaine que les deux parties avaient élaboré un projet d’accord en vertu duquel les troupes américaines quitteraient cinq bases militaires en Afghanistan dans les 135 jours suivants sa signature.
Il y a quelque 14 000 soldats américains en Afghanistan, déployés dans diverses bases à travers le pays.
Khalilzad devrait rencontrer des responsables afghans et de l’OTAN pour expliquer le projet d’accord, qui doit encore être approuvé par le président américain Donald Trump avant qu’il puisse être signé.
Le diplomate afghan américain Khalilzad a partagé les détails du projet avec le président afghan Ashraf Ghani et lui a demandé son avis avant de conclure l’accord qui pourrait mettre fin à la plus longue intervention militaire des États-Unis à l’étranger.
Mais le gouvernement de Ghani cherche à obtenir plus de clarifications de la part des États-Unis sur le projet d’accord.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025