Vienne est la ville la plus habitable du monde, selon un indice
A
A
A
A
Selon un indice annuel établi par l’Economist Intelligence Unit (EIU), une société sœur de The Economist, la capitale autrichienne a décroché pour la deuxième année consécutive le titre de la ville la plus agréable du monde.
Selon l’indice EIU, qui évalue 140 villes sur 30 facteurs classés en cinq catégories, notamment la stabilité, les soins de santé, la culture et l’environnement, l’éducation et l’infrastructure, Vienne obtient le score presque parfait de 99,1 sur 100, devançant de ce fait Melbourne (98,4).
C’est la première fois que l’indice intègre un paramètre tenant compte des effets du changement climatique sur la qualité de vie.
Sydney et Osaka occupent les deux places suivantes dans un top 10, dominé par les villes australiennes, canadiennes et japonaises. À cause des taux de criminalité élevés, certaines grandes villes comme Londres, New York et Paris ont été écartées, malgré leurs attraits culturels et culinaires.
Dans l’ensemble, les scores ont augmenté par rapport à l’année dernière. Au total, 27 villes sont devenues plus habitables, alors que 15 ont vu leurs scores chuter.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023