Accueil / Politique

Comment le « Capitaine » Salvini a conduit son navire au précipice ?

Temps de lecture

Comment le « Capitaine » Salvini a écrasé son navire contre les rochers (1)

Lors d’une réunion à huis clos le 6 août dernier, les conseillers de Matteo Salvini ont dit au politicien populiste italien qu’il était piégé dans un gouvernement de coalition improductif et devrait le faire tomber.

Le lendemain, Salvini a déclaré au Premier ministre Giuseppe Conte qu’il retirait son parti de la Ligue de son alliance au pouvoir avec le Mouvement 5 étoiles, espérant déclencher une élection qui le ramènerait au pouvoir en tant que leader d’un nouveau gouvernement.

Le leader eurosceptique de la Ligue, très populaire dans les sondages d’opinion grâce à sa position ferme sur l’immigration, venait de commettre une grave erreur.

Le plan de Salvini reposait sur deux principes clés : que Conte démissionne rapidement et que le 5 étoiles et le Parti démocratique de l’opposition ne sont pas en mesure de dissimuler leur profonde hostilité mutuelle pour joindre leurs forces contre lui, ont indiqué cinq sources, dont Claudio Borghi, directeur économique de la Ligue à Reuters.

Mais Salvini a eu tort sur les deux points.

L’homme politique italien autrefois prédominant, surnommé « Le Capitaine » par ses partisans, est aujourd’hui marginalisé par l’opposition, il est devenu un simple spectateur alors que le 5 étoiles et le Parti démocratique (PD) de centre-gauche forment un gouvernement sans lui.

Maître de la galvanisation des masses par sa rhétorique enflammée et son savoir-faire en matière de réseaux sociaux, Salvini a connu un revers de fortune spectaculaire qui montre qu’il ne maîtrisait pas les manœuvres politiques dans les coulisses du gouvernement à Rome.

Malgré l’expérience accablante de cet été, Salvini demeure une force politique puissante et pourrait être de retour — surtout si un nouveau gouvernement 5 étoiles/PD s’avère être de courte durée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales

Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain

Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.

Hajar Toufik - 17 avril 2025

Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution

Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique

Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.

Hajar Toufik - 16 avril 2025

Pour 825 millions de dollars, le Maroc acquiert 600 missiles Stinger des États-Unis

Politique - Washington autorise la vente de 600 missiles Stinger au Maroc pour 825 millions de dollars, renforçant ainsi la coopération militaire et la défense du Royaume.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire