Service militaire: 150 filles en formation au centre de Témara
A
A
A
A
Le Centre d’instruction des services sociaux des Forces Armées Royales (FAR) de Témara a accueilli, mardi, 150 jeunes appelés au service militaire, tous des filles, qui ont entamé leur stage de formation au titre de l’année 2019-2020, rapporte la MAP.
L’accueil de ces nouvelles recrues s’inscrit dans le cadre du lancement officiel de l’opération de formation des 15 000 appelés au service militaire qui se déroulera dans les 14 centres de formation des FAR, répartis sur l’ensemble du territoire national.
« Les appelées recevront une formation complète dans plusieurs disciplines et activités qui devront contribuer au développement de leurs compétences et consacrer chez elles un esprit de discipline, d’engagement et de responsabilité », a indiqué le Général de brigade chargé de la place d’Armes de Rabat-Salé, Abdellah Boutaleb.
À cette occasion, le Général de brigade a souligné que le rétablissement du service militaire au Marocvise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes et à leur prodiguer une formation militaire constructive, leur offrant ainsi des perspectives d’intégration dans le marché de l’emploi.
S’étalant sur une période d’un an, la formation sera répartie sur trois phases, a expliqué le responsable. Il s’agit d’une formation militaire de base de quatre mois, suivie d’une étape de six mois qui se penchera sur plusieurs disciplines disponibles chez les unités des FAR, alors que la dernière, qui durera deux mois, concernera des stages et des visites de terrains.
Lors de la formation de base, lancée le 2 septembre, les recruescommencent parune formation sur 16 sujets militaires, notamment l’histoire militaire, la sécurité militaire, l’ordre serré et le règlement, outre la préparation physique, les exercices sur le terrain et le sport.
Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Les livreurs de Glovo à Casablanca annoncent une grève de 48 heures et un sit-in pour réclamer de meilleures conditions de travail et tarifs justes.
Hajar Toufik - 28 août 2025Figue de barbarie : pourquoi ce fruit est devenu si précieux pour les agriculteurs et l’économie ?
Mouna Aghlal - 28 août 2025Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025