La région belge interdit l’abattage halal et casher des animaux

A
A
A
A
Depuis le 1er septembre, la région wallonne s’est jointe à la région flamande pour interdire l’abattage halal et casher, une décision qui a de graves conséquences pour les bouchers.
« À partir de ce moment, nous devrons fermer nos portes. Nous ne pouvons pas vendre de la viande qui n’est pas halal », a déclaré un boucher à Euronews.
L’abattage des animaux sans anesthésie préalable est déjà interdit dans plusieurs pays de l’UE. La Belgique est le dernier pays à avoir expérimenté ces lignes juridiques.
Le groupe de défense des animaux GAIA insiste sur le fait que l’interdiction ne vise pas les communautés religieuses.
« Ce n’est absolument pas une interdiction de l’abattage religieux. Pas du tout. C’est une interdiction d’abattre sans anesthésie…. Même si vous suivez les règles de l’art, c’est-à-dire si vous utilisez une lame très tranchante, et que vous faites tout selon la tradition religieuse, la bête souffre quand même », affirme Michel Vandenbosch, Président de GAIA.
La législation de l’UE sur le bien-être des animaux exige une anesthésie générale, mais autorise des exceptions religieuses. L’abattage casher et halal interdit cette pratique.
Certains pensent que l’argument du bien-être animal a été détourné par les politiciens pour promouvoir des programmes anti-migrants, Mustapha Chairi — Président du Collectif contre l’islamophobie du CCIB, a déclaré : « Cette réglementation fait partie des priorités européennes pour la protection des animaux… et maintenant ils font face à beaucoup de difficultés avec des associations juives (sic). C’est pourquoi nous devons aller en justice avec les organisations juives. »
Alors que les communautés juive et musulmane cherchent à lutter contre le moratoire en Wallonie, la Cour constitutionnelle de Belgique a déjà porté l’affaire devant la plus haute juridiction de l’UE pour valider cette interdiction dans la région flamande.
Une décision est attendue dans les deux ans à venir et constituerait un modèle pour le reste de l’Europe.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025