La région belge interdit l’abattage halal et casher des animaux
A
A
A
A
Depuis le 1er septembre, la région wallonne s’est jointe à la région flamande pour interdire l’abattage halal et casher, une décision qui a de graves conséquences pour les bouchers.
« À partir de ce moment, nous devrons fermer nos portes. Nous ne pouvons pas vendre de la viande qui n’est pas halal », a déclaré un boucher à Euronews.
L’abattage des animaux sans anesthésie préalable est déjà interdit dans plusieurs pays de l’UE. La Belgique est le dernier pays à avoir expérimenté ces lignes juridiques.
Le groupe de défense des animaux GAIA insiste sur le fait que l’interdiction ne vise pas les communautés religieuses.
« Ce n’est absolument pas une interdiction de l’abattage religieux. Pas du tout. C’est une interdiction d’abattre sans anesthésie…. Même si vous suivez les règles de l’art, c’est-à-dire si vous utilisez une lame très tranchante, et que vous faites tout selon la tradition religieuse, la bête souffre quand même », affirme Michel Vandenbosch, Président de GAIA.
La législation de l’UE sur le bien-être des animaux exige une anesthésie générale, mais autorise des exceptions religieuses. L’abattage casher et halal interdit cette pratique.
Certains pensent que l’argument du bien-être animal a été détourné par les politiciens pour promouvoir des programmes anti-migrants, Mustapha Chairi — Président du Collectif contre l’islamophobie du CCIB, a déclaré : « Cette réglementation fait partie des priorités européennes pour la protection des animaux… et maintenant ils font face à beaucoup de difficultés avec des associations juives (sic). C’est pourquoi nous devons aller en justice avec les organisations juives. »
Alors que les communautés juive et musulmane cherchent à lutter contre le moratoire en Wallonie, la Cour constitutionnelle de Belgique a déjà porté l’affaire devant la plus haute juridiction de l’UE pour valider cette interdiction dans la région flamande.
Une décision est attendue dans les deux ans à venir et constituerait un modèle pour le reste de l’Europe.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023