Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Légalisation de la production du cannabis aux Pays-Bas

Légalisation de la production du cannabis aux Pays-Bas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement néerlandais a déclaré son intention d’entreprendre des démarches expérimentales en vue de légaliser la production de cannabis. Dix municipalités participeront à un essai de quatre ans au cours duquel tous leurs cafés-restaurants, où la substance peut être achetée et fumée, ne seront fournis que par des producteurs réglementés.

Temps de lecture : 2 minutes

Actuellement, la consommation du cannabis est tolérée, mais sa production commerciale est illégale. Le marché de plus de 550 cafés-restaurants à travers le pays est considéré comme une « zone grise », car ils achètent auprès d’une chaîne d’approvisionnement clandestine.

Le but est « d’éradiquer le trafic illicite et hautement lucratif du cannabis », et d’examiner les effets de cette décision sur la santé publique, la criminalité et la sécurité publique.

« La protection de la santé des consommateurs et des groupes vulnérables està la tête ne nospriorités. Cette expérience portera une attention particulière à la préventionet à la fourniture d’informations », écrit Ferdinand Grapperhaus, ministre de la Justice, et Bruno Bruins, ministre de la Santé dans un briefing destiné aux députés.

Les municipalités susceptibles de participer à l’expérience contre les mauvaises herbes ont déjà été identifiées. « L’interprétation de l’expérience de la chaîne de café fermée est en cours d’élaboration avec les dix municipalités suivantes : Arnhem, Almere, Breda, Groningue, Heerlen, Hellevoetsluis, Maastricht, Nimègue, Tilburg et Zaanstad », a indiqué le ministère de la Santé néerlandais sur son site internet ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

BCIJ : démantèlement d’une cellule terroriste à Tiznit et Sidi Slimane

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené ce …

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d'une …

RADEEJ : modernisation du portail en ligne pour une meilleure expérience client

La Régie autonome intercommunale de distribution d'eau, d'électricité et de gestion d'assainissement des provinces d’El Jadida et Sidi Benno…

Casablanca : modernisation de la gare routière Ouled Ziane avec un budget de 68 MDH

Lors de sa session de mai, le conseil de la commune de Casablanca a décidé de rénover et moderniser la gare routière Ouled Ziane, en y consa…

Marhaba 2024 : l’Espagne lance les préparatifs

Les autorités espagnoles ont mis en place un plan spécial pour la prochaine opération «Marhaba», qui débutera en juin 2024. Lors d'une réuni…

Averses orageuses dans certaines provinces ce samedi 

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange annonçant des averses orageuses localement forte…

ONCF : perturbations annoncées sur l’axe Casablanca-Kénitra

L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) poursuit sa mission de modernisation du réseau ferroviaire marocain avec un nouveau projet d'env…

Lutte contre la traite des êtres humains : Washington octroie 2,5 millions de dollars aux agences onusiennes au Maroc

L'ambassadeur américain au Maroc, Puneet Talwar, a annoncé une subvention de 2,5 millions de dollars pour soutenir les agences de l'ONU au M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire