Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Soudan : Bachir risque 10 ans de prison pour corruption

Soudan : Bachir risque 10 ans de prison pour corruption

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir avoué devant le tribunal de Khartoum, qu’il avait reçu 25 millions de dollars américain duprince Mahamed Ben Salman (MBS),le dirigeant soudanais évincé, Omar Al-Bachir, risque au moins 10 ans de prison s’il estreconnu coupable de corruption.

L’ancien dirigeant a comparu samedi devant le tribunal lors de la troisième session de son procès. Debout dans une cage, l’ancien chef de 75 ans a avoué avoir reçu 25 millions de dollars de MBS qui ne voulait pas être associé à l’argent envoyé vers le Suodan, en espèces par un jet.

« Mon directeur de bureau… a reçu un appel du bureau du prince héritier Mohamed Ben Salman lui annonçant qu’un “message” lui sera envoyé dans un jet privé, » a-t-il déclaré au juge Al-Sadiq Abdelrahman.

« On nous a dit que le prince héritier ne voulait pas que son nom apparaisse, c’est-à-dire qu’il soit lié à la transaction », a-t-il expliqué, ajoutant que si les fonds étaient déposés à la banque du Soudan ou au ministère des Finances, il aurait fallu identifier le dépositeur.

L’ancien dirigeant a été reconnu coupable d’acquisition illégale de richesses et pourrait être condamné à unepeine d’emprisonnement d’au moins dix ans.

Un enquêteur avait précédemment déclaré à la cour que Bachir avait reçu 90 millions de dollars en espèces de la part de la famille royale saoudienne.

Ces révélations pourraient détériorer les relations entre le Soudan et l’Arabie Saoudite à un moment où le royaume a commencé à soutenir le pays africain avec des d’importants dons financiers. L’Arabie saoudite et son allié, les Émirats arabes unis, ont commencé à honorer leur promesse de fournir une aide de 3 milliards de dollars au Soudan.

Bachir a été destitué du pouvoir au début du mois d’avril, après 30 ans de règne. Les enquêteurs ont découvert dans sa résidence 6,9 millions d’euros, 351 770 dollars américains et 5,7 millions de livres soudanaises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Espagne : Pedro Sánchez veut démissionner alors que son épouse est sous enquête

Pedro Sánchez a pris une décision radicale : il doit faire une pause pour réfléchir à son avenir politique. «J'ai besoin de m'arrêter et de …

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Gaza : le chef d’état-major israélien approuve la continuation des opérations militaires

En dépit de l'indignation internationale croissante contre la continuation des offensives sur Gaza, le chef d'état-major israélien, Herzi Ha…

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire