Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 1993, des chercheurs ont découvert une partie de l’ADN sur le chromosome X qu’ils croyaient lié à l’homosexualité masculine. Depuis lors, le concept de « gène homosexuel » a été une source de débat au sein de la communauté scientifique et du grand public, inspirant des études de plus en plus poussées au fil des années.

Temps de lecture : 2 minutes

Des décennies de recherches génétiques ont montré que presque chaque caractéristique humaine est une interaction complexe de gènes ainsi que de différents facteurs environnementaux. Une nouvelle étude confirme que c’est également le cas pour la sexualité humaine.

La recherche effectuée par un groupe international de scientifiques, a été réalisée en collaboration avec 23andMe, une entreprise de génomique personnelle.

Lors de l’étude d’association pangénomique (GWAS) sur près d’un demi-million de personnes aux expériences sexuelles variées, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’existence d’un seul « gène homosexuel ».

Selon l’étude, il existe un lien génétique avec les relations sexuelles entre adultes du même sexe, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle plus important.

Il est « impossible de prédire l’orientation sexuelle d’une personne sur la base de son génome ».

« C’est un comportement complexe où la génétique joue un rôle, mais probablement de façon minime. L’effet de l’environnement existe, mais on n’arrive pas à le mesurer exactement », ajoute Fah Sathirapongsasuti, scientifique de 23andMe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Éducation nationale : voici les mesures du nouveau statut des fonctionnaires

Le ministre de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a exposé devant la Chambre des Conseillers les démarch…

Les accidents des deux roues en augmentation de 31%

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a rapporté à Rabat une augmentation significative des décès parmi les moto…

Alerte météo : vague de chaleur dès ce mardi dans plusieurs villes

Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaud est attendue dans le Royaume, du mardi au vendredi avec un thermomè…

SIAL Canada 2024 : le Maroc à l’honneur !

Cette année, le Salon international de l’alimentation (SIAL) de Canada mettra en avant la richesse culinaire du Maroc l'occasion de sa 21e é…

Eau potable en zone rurale : 119 centres et 2.400 douars approvisionnés entre 2022 et 2024

Au cours des trois dernières années, le gouvernement a intensifié ses efforts pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les régions rurale…

Urbanisme à Casablanca : les réclamations des architectes

Les architectes de Casablanca expriment leur mécontentement. Depuis plus de deux années, plusieurs difficultés se sont accumulées, rendant l…

Santé : grèves nationales et sit-ins prévus tout au long du mois de mai

La coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai prochains, à l'exception des services d'urgence et de réa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire