Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Le « gène gay » n’existe pas, selon une nouvelle étude

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 1993, des chercheurs ont découvert une partie de l’ADN sur le chromosome X qu’ils croyaient lié à l’homosexualité masculine. Depuis lors, le concept de « gène homosexuel » a été une source de débat au sein de la communauté scientifique et du grand public, inspirant des études de plus en plus poussées au fil des années.

Temps de lecture : 2 minutes

Des décennies de recherches génétiques ont montré que presque chaque caractéristique humaine est une interaction complexe de gènes ainsi que de différents facteurs environnementaux. Une nouvelle étude confirme que c’est également le cas pour la sexualité humaine.

La recherche effectuée par un groupe international de scientifiques, a été réalisée en collaboration avec 23andMe, une entreprise de génomique personnelle.

Lors de l’étude d’association pangénomique (GWAS) sur près d’un demi-million de personnes aux expériences sexuelles variées, les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de l’existence d’un seul « gène homosexuel ».

Selon l’étude, il existe un lien génétique avec les relations sexuelles entre adultes du même sexe, mais les facteurs environnementaux jouent un rôle plus important.

Il est « impossible de prédire l’orientation sexuelle d’une personne sur la base de son génome ».

« C’est un comportement complexe où la génétique joue un rôle, mais probablement de façon minime. L’effet de l’environnement existe, mais on n’arrive pas à le mesurer exactement », ajoute Fah Sathirapongsasuti, scientifique de 23andMe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al Adha: grâce royale au profit de 1.484 personnes

Le roi Mohammed VI a bien voulu accorder sa grâce, à l’occasion de Aïd Al Adha, à 1.484 personnes condamnées par différents tribunaux du Roy…

Opération Marhaba 2024 : arrivée du premier navire au port d’Al Hoceima

Le premier navire transportant environ 220 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 64 véhicules est arrivé samedi au port d'Al Hoceima, dan…

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire