Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

Un comité pour gérer les risques de catastrophes naturelles au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc s’est engagé à mettre en place un comité de gestion des risques naturels et un système d’alerte rapide pour protéger les citoyens contre les inondations après les pluies torrentielles qui ont coûté la vie à sept supporters de football dans un village de la province de Taroudant.

Mercredi après-midi, sept personnes sont mortes dans une crue soudaine qui les a prises par surprise alors qu’elles assistaient à un match de football.

Le Premier ministre Saâdeddine El Otmania déclaré qu’une enquête a été ouverte sur le tragique incident, et a promis de prendre les mesures nécessaires pour éviter de telles pertes dans l’avenir.

Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi, a déclaré aux journalistes que les mesures comprennent la création d’un comité permanent de gestion des risques au ministère de l’Intérieur ainsi qu’un système d’alerte précoce contre les inondations.

Les réseaux sociaux marocains ont été submergés de messages déplorant les morts et demandant un contrôle plus strict des bâtiments près des rivières mortes où de nombreuses inondations ont récemment causé la mort de nombreuses personnes.

Le stade de football du village de Tizrt, dans la localité d’Igherm, près de Taroudant, où la tragédie s’est produite, a été construit près d’une rivière morte et y est resté pendant des décennies avant d’être ensevelit par les eaux mercredi dernier.

Les prévisions météorologiques marocaines ont annoncé des pluies torrentielles dans la région avant le tragique incident.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire