L’univers dépeint par Pablo Carlos Budassi
A
A
A
A
Créée par le musicien et artiste Carlos Budassi, cette œuvre s’inspire des cartes logarithmiques élaborées par des chercheurs de l’université de Princeton, ainsi que sur des imagesbasées sur des observations effectuées par les télescopes et vaisseaux spatiaux de la NASA.
L’équipe de Princeton, dirigée par les astronomes J Richard Gott et Mario Juric, a développé sa carte logarithmique de l’Univers de par les données du Sloan Digital Sky Survey.
Au cours des 15 dernières années, le Sloan Digital Sky Survey a crée des cartes en trois dimensionstrès détaillées, comprenant les spectres de plus de 3 millions d’objets astronomiques, en utilisant un télescope optique grand-angle de 2,5 mètres à l’Observatoire Apache Point, au Nouveau-Mexique.
Bien que les cartes logarithmiques soient extrêmement utiles, Pablo Carlos Budassi a décidé de les rendre un peu plus agréables à regarder.
Selon Tech Insider, il a eu l’idée de les transformer en un cercle géant lorsqu’il fabriquait des Hexaflexagones, des polygones en papier avec de nombreuses faces cachées [NDLR] pour l’anniversaire de son fils.
« J’étais en train de dessiner des Hexaflexagones pour l’anniversaire de mon fils quand j’ai commencé à dessiner des vues centrales du cosmos et du système solaire. C’est ce jour-là que m’est venue l’idée d’une vue logarithmique et, quelques jours plus tard, à l’aide de Photoshop, j’ai été capable de l’assembler grâce à des images de la NASA et à quelques textures créées par mes soins»
Société - Ancien leader d’Annahj Addimocrati, Mustapha Brahma est décédé ce lundi à Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - En raison du changement climatique, le Maroc voit son climat se transformer, avec des répercussions sur des secteurs clés de son économie ainsi que sur la vie quotidienne de ses citoyens.
Mouna Aghlal - 13 octobre 2025Société - Adopté en 2018 pour aligner le Maroc sur ses partenaires économiques, l’horaire GMT+1 divise toujours la population, entre fatigue quotidienne et recherche de stabilité.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Société - À l’approche du match Maroc–Congo à Rabat, le mouvement « GenZ 212 » appelle les supporters à boycotter la rencontre, estimant que les priorités nationales et la défense des libertés doivent passer avant la ferveur sportive.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ 212 » a rejeté les rumeurs évoquant un piratage de son serveur. Selon ses précisions, l’incident concerne une faille chez Zendesk, fournisseur de services pour Discord, et n’a aucun lien avec leur activité.
Ilyasse Rhamir - 13 octobre 2025Société - Le mouvement « GenZ212 » a décidé de suspendre temporairement ses rassemblements prévus ce week-end.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025