Aller au contenu principal

Manifestations à Rabat pour la libération des détenus du Hirak

Par Khansaa B., Publié le 22/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Des centaines de personnes ont défilé dimanche 21 avril dans la capitale marocaine pour réclamer la libération des détenus du Hirak et dénoncer le verdict en appel prononcé le 4 avril dernier.

 

Le Hirak a vu le jour en octobre 2016 après la mort d’un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures en tentant de s’opposer à la saisie de sa marchandise. Les leaders de ce mouvement de protestation qui a secoué la région du Rif en 2016-2017, avaient écopé des peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement. Un verdict jugé injuste par la société civile. 

 

La Cour d’appel de Casablanca a confirmé début avril les peines de 42 membres du Hirak, accusés de visées séparatistes par le pouvoir. Nasser Zefzafi, le leader charismatique du mouvement rifain, inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État a écopé de vingt ans de prison ferme.

 

« Ils sont innocents, il faut les libérer, car ce sont des détenus politiques, ils défendent les droits de l’homme ; les malfaiteurs sont au Parlement, au gouvernement, ce sont eux qui doivent aller en prison, et non pas Nasser Zefzafi et ses amis », annoce Abdelhak, un militant .


  • Partagez

Le ministère de l’Éducation prévoit deux scénarios pour la rentrée scolaire

Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élabo...

Royal Air Maroc : un plan social sous hautes tensions

Comme annoncé la semaine dernière, la Royal Air Maroc (RAM) a décidé de réduire son trafic aérien e...

Covid-19 : recrudescence de la pandémie au Maroc et dans le monde

Depuis la découverte du foyer de contagion de Safi, le nombre de contaminations au coronavirus ne c...

Ouverture des frontières : le verdict attendu ce lundi

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera l’hôte ce lundi de la Commission des affa...

Baccalauréat 2020 : la première phase s’est déroulée dans de bonnes conditions

Ce dimanche 5 juillet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la première phase des examens ...

Les défaillances d’entreprises s’accélèrent

Les défaillances d’entreprises risquent de se multiplier dans le monde à cause de la pandémie du Co...