Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Brexit : Les manœuvres de Boris Johnson

Brexit : Les manœuvres de Boris Johnson

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Farouche défenseur du Brexit, le Premier ministre britannique passe à l’action pour une sortie de l’Union européenne le 31 octobre prochain, avec ou sans accord. Le Parlement serait suspendu plusieurs jours après les vacances et ne serait rouvert que le 14 octobre. Cette suspension temporaire pourrait contrarier les plans des députés qui sont contre une sortie de l’UE sans accord. Par ailleurs, cela pourrait mettre la pression sur les négociateurs européens pour parvenir rapidement à un compromis.

Temps de lecture : 2 minutes

À deux mois de la prochaine échéance pour le Brexit, une issue sans accord se profile. Boris Johnson, le nouveau locataire du 10 Downing Street est très clair sur le sujet. Avec ou sans accord, la Grande-Bretagne quittera l’Union européenne le 31 octobre. Ce mercredi, le Premier ministre britannique a indiqué que le Parlement serait suspendu plusieurs jours après les vacances et ne serait rouvert que le 14 octobre. Cette suspension temporaire du Parlement pourrait contrarier les plans des députés qui sont contre une sortie de l’UE sans accord. Par ailleurs, cela pourrait aussi mettre la pression sur les négociateurs européens pour parvenir rapidement à un compromis avec le Premier ministre conservateur. Le principal point de désaccord aujourd’huitient à la question de la frontière avec l’Irlande qui, elle, restera dans l’Union européenne.

Un no deal serait dommageable pour la Grande-Bretagne que pour l’Europe. Après les informations sur les plans de Boris Johnson, la livre a nettement reculé par rapport au dollar. L’hypothèse d’une sortie sans accord et la dépréciation du livre qui s’en suivrait auront des répercussions sur l’inflation et donc la consommation des ménages britanniques. Les exportations des pays européens vers la Grande-Bretagne seront également affectées.

Au Maroc, l’on surveille de près ce dossier. Alors que les exportations vers le Royaume-Uni sont sur une tendance baissière, un Brexit sans accord porterait un coup de massue aux expéditions vers ce marché. Selon certains experts, un no deal pourrait entrainer une baisse supplémentaire de l’ordre de 1 milliard de DH des exportations en direction du Royaume-Uni. Dans le secteur des services, l’on suit aussi avec attention les développements de ce dossier. Quel que soit le dénouement le 31 octobre prochain, BMCE Bank of Africa a déjà annoncé qu’elle maintiendrait ses activités à Londres. Ce n’est pas le cas de nombreuses autres entreprises qui ont prévu des points de repli notamment en France et au Pays bas.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

New York : Donald Trump déclaré coupable de tous les chefs d’accusation

Dans un développement spectaculaire qui secoue le paysage politique américain, Donald Trump a été déclaré coupable de tous les chefs d'accus…

Bayt Mal Al Qods Acharif décerne la médaille du courage de la bravoure aux journalistes palestiniens

La médaille du courage et de la bravoure a été remise au président du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), Nasser Abu Baker par l'A…

Tzachi Hanegbi : la campagne miliaire contre le Hamas pourrait s’étendre sur sept mois

Le conseiller à la sécurité nationale d'Israël, Tzachi Hanegbi, a récemment indiqué que la campagne militaire contre le Hamas à Gaza pourrai…

Escalade à Gaza : frappes mortelles et appels internationaux à la paix

Mardi 28 mai, la Défense civile de Gaza a rapporté une frappe israélienne sur un camp de déplacés à Rafah, entraînant la mort de 21 personne…

C’est acté : l’Espagne, l’Irlande et la Norvège reconnaissent officiellement l’État de Palestine

L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officiellement validé la reconnaissance de l'État de Palestine mardi, suscitant une vive réaction de …

L’Arabie saoudite nomme un ambassadeur en Syrie après 11 ans

L'Arabie saoudite a franchi une étape importante dans la normalisation de ses relations avec la Syrie en annonçant dimanche la nomination de…

Liga : Selim Amallah victime d’une rupture du muscle soléaire gauche (FC Valence)

L'international marocain, Selim Amallah a été victime d'une rupture du muscle soléaire gauche, a annoncé le FC Valence, club de première div…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire