Rouhani : pas de discussions avec les US avant la levée des sanctions
A
A
A
A
L’Iran ne rencontrera pas les États-Unis tant que toutes les sanctions imposées sur Téhéran n’auront pas été levées, a déclaré mardi le président Hassan Rouhani, un jour après que le président Donald Trump a indiqué qu’il accepte de s’entretenir avec son homologue iranien pour tenter de mettre un terme à l’impasse nucléaire.
Rouhani a déclaré que l’Iran était toujours prêt à tenir des pourparlers. « Mais, les États-Unis doivent d’abord lever toutes les sanctions injustes et injustifiées imposées sur l’Iran », a-t-il déclaré dans un discours diffusé en direct par les télévisions publiques.
S’exprimant lors d’un sommet du G7 à Biarritz, en France, Trump a exclu la possibilité de lever les sanctions économiques pour compenser les pertes subies par l’Iran.
« Washington détient la clé d’un changement positif… Alors, faites le premier pas… Sans cette mesure, cette serrure ne sera pas débloquée », a affirmé Rouhani.
Les signataires européens de l’accord nucléaire de l’Iran, conclu en 2015, ont tenté de tempérer la tension croissante entre Téhéran et les États-Unis depuis que Trump a retiré Washington de l’accord l’année dernière.
Le président français Emmanuel Macron a dirigé les efforts de désamorçage des conflits et le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif s’est rendu dimanche à Biarritz pour s’entretenir en marge du sommet du G7 avec des responsables français.
« L’Iran ne cherche pas de conflit avec le monde. Nous voulons assurer la sécurité au Moyen-Orient. Nous aspirons à des liens meilleurs et amicaux avec d’autres pays », a déclaré Rouhani.
Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023