Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Les riches ne seront pas exemptés de l’impact du changement climatique

Les riches ne seront pas exemptés de l’impact du changement climatique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les changements climatiques vont nuire d’ici 2100 aux économies des pays, qu’ils soient riches ou pauvres, chauds ou froids, ont déclaré des experts dans un nouveau rapport.

Temps de lecture : 3 minutes

Selon une étude de l’Université de Stanford publié en avril dernier, l’écart économique entre les pays les plus riches et les plus pauvres, en termes de revenu par habitant, est environ 25 % supérieur à ce qu’il aurait été sans les changements climatiques causés par l’homme.

Cela signifie que ce n’est pas seulement le capitalisme qui rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres, le changement climatique exacerbe cette tendance.

Cependant, une nouvelle étude réalisée par le US National Bureau of Economic Research à Cambridge, de Massachusetts, avertit que d’ici 2100, le changement climatique paralysera les économies indépendamment de la richesse des pays, dissipant ainsi l’idée selon laquelle les pays chauds et appauvris seront les plus touchés par le réchauffement de la planète.

Selon cette étude, l’économie mondiale va se contracter de 7 %, à moins que les nations du monde atteignent l’objectif qu’elles se sont fixé lors de l’accord de Paris. L’accord prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels ».

En examinant les données de 174 pays, les chercheurs ont constaté que les variations persistantes de la température, supérieures ou inférieures à la norme historique d’un pays, avaient un impact négatif sur la croissance économique, quel que soitle seuil dechaleur du pays.

Les États-Unis pourraient connaitre une perte de 10 % de leur PIB si des changements politiques majeurs ne sont pas adoptés.

Alors qu’il a été prouvé que les inondations, la famine et d’autres catastrophes liées au changement climatique affectent les communautés à faible revenu, les recherches ont souvent porté sur la dévastation à court terme dans les pays chauds et pauvres.

Le rapport indique que la richesse et les températures plus fraiches ne constituent pas une protection contre les conséquences économiques du changement climatique.

« Au Royaume-Uni, nous avons connu la journée la plus chaude (jamais enregistrée) il y a quelques jours et l’infrastructure s’est arrêtée », a déclaré Kamiar Mohaddes, coauteur et professeur d’économie à l’Université de Cambridge.

« Les trains ne circulaient pas, les gens ne s’en sortaient pas. Par conséquent, la productivité et la croissance économique ont diminué ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

La Youth Africa Foundation, une organisation à but non lucratif, vient de publier l'édition 2024 de son étude sur l'employabilité des jeunes…

Santé : grève dans le public les 7 et 8 mai

Les centrales syndicales ont dévoilé un calendrier de mobilisation graduelle, débutant par une cessation générale nationale de 48 heures des…

Aïd al-Adha 1445 : trois millions de têtes de bétail prêtes pour la célébration

Lors d'une session à la Chambre des représentants, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et…

Services consulaires : généralisation des systèmes de «Rendez-vous» et du «eTimbre» pour les MRE

Depuis le 1er avril, les Missions diplomatiques et Postes consulaires du Royaume (MDPC) ont généralisé les systèmes de «Rendez-vous» et de «…

Centre de Casablanca : l’interdiction de circulation des poids lourds bientôt en vigueur

Face aux encombrements persistants à Casablanca, le Conseil municipal a opté pour une stratégie drastique : interdire l'accès des poids lour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire