Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Ferdinand Piech, responsable du succès de VW, meurt à l’âge de 82 ans

Ferdinand Piech, responsable du succès de VW, meurt à l’âge de 82 ans

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ferdinand Karl Piech, ancien président-directeur général de Volkswagen AG, qui a transformé l’entreprise allemande d’un constructeur automobile de taille moyenne en une puissance automobile mondiale, est mort, a déclaré sa femme dans un communiqué.

Piech, 82 ans, qui a eu 13 enfants de quatre femmes différentes, est décédé subitement dimanche, indique sa femme Ursula.

Ingénieur de génie, Piech a transformé VW après avoir misé sur une technique de construction modulaire qui a permis aux marques Audi, Skoda et VW de partager jusqu’à 65 % de pièces communes, aidant ainsi le Groupe Volkswagen, le plus grand constructeur automobile mondial de par ses ventes, à atteindre de plus importantes échelles économiques.

Sous la direction de Piech, VW a mis l’accent sur l’excellence de l’ingénierie plutôt que sur les profits, et s’est lancée dans l’expansion en acquérant en une seule année les marques de luxe Bentley, Bugatti et Lamborghini.

Tout au long de sa carrière, Piech a pris d’énormes risques pour éclipser son grand-père, Ferdinand Porsche, le père de l’emblématique Coccinelle Volkswagen ainsi que le fondateur et le constructeur de l’automobile sportive qui porte toujours son nom.

En 1968, alors qu’il travaillait comme chef du développement chez Porsche, Piech a investi les deux tiers du budget annuel de Porsche dans la construction de 25 prototypes de voitures de course Porsche dotées d’un moteur de 600 chevaux refroidi par air et 12 cylindres.

Les membres de sa famille ont accusé Piech de mauvaise conduite en raison de son appétit pour le risque et de sa volonté de parier le budget de l’entreprise sur un seul véhicule, mais la Porsche 917 est devenue l’une des voitures de course qui a connu le plus de succès dans l’histoire, ce qui lui a valu le titre d’ingénieur visionnaire.

Au cours de ses neuf années à la tête de l’entreprise, Piech a transformé une perte équivalente à 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) en un bénéfice de 2,6 milliards d’euros tout en menant la VW vers un empire à 12 marques comprenant Seat, Skoda, Bentley, Audi, Porsche et Ducati, sans oublier les marques MAN et Scania pour les camions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire