Amina Rachid, « Lalla Houby » s’est éteinte à l’âge de 83 ans

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Amina Rachid, « Lalla Houbbi » s’est éteinte à l’âge de 83 ans (1)

A
A
A
A
A

L’actrice marocaine emblématique Jamila Ben Omar, surnommée Amina Rachid, est décédée le lundi 26 août. Elle avait 83 ans.

La nouvelle a été annoncée par l’Union marocaine des arts dramatiques sur sa page Facebook. Elle a commencé sa carrière à la télévision et au théâtre en 1955.

Amina Rachid a joué dans 3 000 pièces radiophoniques, émissions de télévision et feuilletons. Elle s’est également produite dans plusieurs films célèbres devenus des classiques du cinéma marocain, tels que Lalla Houby et « A la Recherche du mari de ma femme » et « kayd nssa ».

Rachid a également joué dans le film de Hakim Noury « fiha lmlah w skarr w mabghatsh tmout » (elle souffre de diabète et de tension artérielle et ne veut pas mourir), ainsi que « massir imraa » (destin d’une femme), Malaikatou shaytan (anges de Satan), entre autres.

Elle a épousé l’écrivain et romancier marocain Abdellah Chaqroun, qui a publié une biographie sur la riche carrière artistique de son épouse en 2011. Chekroun est décédé en 2017.

Son fils est marié à Meryem Bensaleh Chaqroun, ancienne présidente de la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) et qui est actuellement directrice générale de la société Oulmès Mineral Waters.

Dernier articles
Les articles les plus lu
NARSA appelle à la vigilance routière à l’occasion de Aïd Al-Mawlid

Société - À l’occasion de Aïd Al Mawlid et de la rentrée scolaire, la NARSA appelle à la prudence sur les routes, marquées par un trafic particulièrement dense.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Rentrée scolaire : quel prix pour les vêtements des enfants ?

Société - À l’approche de la rentrée, habiller ses enfants devient un véritable casse-tête pour les parents entre prix élevés et promotions séduisantes.

Mbaye Gueye - 4 septembre 2025
Décès d’Ahmed Zefzafi : son fils Nasser autorisé à quitter la prison pour les funérailles

Société - Nasser Zefzafi, leader du Hirak du Rif, a reçu une autorisation exceptionnelle pour quitter la prison et assister aux funérailles de son père, Ahmed Zefzafi, décédé après un long combat contre le cancer.

Ilyasse Rhamir - 4 septembre 2025
Avenue royale : les détails d’un projet urbain relancé après 30 ans d’attente

Trente ans après son initiation, l’Avenue royale de Casablanca deviendra réalité dans quelques années : urbanisme moderne, parc urbain et relogement des populations affectées sont au programme.

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire