Tunisie: Karoui vise encore la présidence, malgré son arrestation

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Karoui vise encore la présidence, malgré son arrestation

A
A
A
A
A

Le corps électoral tunisien, l’ISIE, a annoncé sur la base de l’article 27 de la Constitution que Nabil Karoui se présentera toujours aux élections présidentielles malgré son arrestation vendredi pour blanchiment d’argent.

Les services du ministère de l’Intérieur ont arrêté le candidat de Qalb Tounes (Cœur de la Tunisie) à Beja. Le magnat des médias s’est vu interdire de quitter le pays après qu’une ONG tunisienne, « I Watch », l’a poursuivi lui et son frère Ghazi pour fraude et blanchiment de capitaux.

Ce mois-ci, l’ISIE a validé la candidature de Nabil aux élections anticipées du 15 septembre. Le chef de l’ISIE, Nabil Baffoun, a déclaré que Nabil est toujours candidat jusqu’à ce que le tribunal prononce son verdict.

« L’article 27 de la Constitution est clair : tout suspect est présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Ainsi, tout candidat reste constant jusqu’à ce qu’il soit reconnu coupable dans le cadre d’un procès équitable», a déclaré Baffoun à la radio locale Shems Fm.

Il en va de même pour Ghazi qui est en tête de la liste électorale du parti pour les législatifs.

Plusieurs partis et organisations ont condamné la détention de Nabil et reproché au Premier ministre Youssef Chahed d’avoir orchestré l’arrestation en vue de se débarrasser des opposants.

Nabil est présenté comme un candidat clé et un adversaire redoutable de Chahed.

Il a récemment exhorté le Premier ministre à démissionner au moment où il cherche à devenir président. La semaine dernière, Chahed a temporairement confié ses responsabilités au ministre de la Fonction publique, Kamal Morjane.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Croissance mondiale : quelles perspectives pour 2026 ?

Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Trump dit avoir renoncé à une seconde attaque contre le Venezuela

Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
La France annonce son opposition à l’accord de libre-échange UE-Mercosur

Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026
USA : manifestations suite à la mort d’une mère tuée par un policier de l’immigration

Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
Venezuela : le régime chaviste reconnaît 100 morts lors de la capture de Maduro

Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
USA – Venezuela : les coulisses d’une crise alimentée par la drogue et l’immigration

Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2026
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire