Baisse de l’indice marocain des prix à la consommation en juillet

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

B9718489813Z

A
A
A
A
A

Le Haut Commissariat au Plan (HCP) a annoncé qu’en juillet, l’indice des prix à la consommation (IPC) avait diminué de 0,8 % par rapport au mois précédent. Cependant, les chiffres indiquent que les prix deconsommation ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019 par rapport à la même période de l’année précédente.

La baisse de l’indice des prix de la consommation est due au recul de l’indice alimentaire de 2,0 % et de l’indice non alimentaire de 0,1 %.

L’indice d’inflation sous-jacente (ISJ) a diminué de 0,2 % en un mois, mais a augmenté de 1,3 % en un an, a déclaré HCP.

Le HCP a expliqué que la baissedes produits alimentaires entre juin et juillet 2019 concerne principalement les légumes qui ont enregistré une diminution de 8,1 %, 4,3 %pourlesfruits de mer, 3,6 % pourlesfruits, 1,7 % pour la viande et 0,5 % pour le lait, le fromage et les œufs.

En ce qui concerne les produits non alimentaires, la baisse concerne principalement les prix des carburants et s’établit à 1,0 %.

Le HCP a constaté que la plus forte baisse de l’indice des prix de la consommation avait été enregistrée à Beni-Mellal avec 2,1 %, à Meknès avec 2,0 %, Al Hociema avec 1,6 %, Fès avec 1,4 %.

Des baisses de l’IPC ont également été enregistrées à Kenita, Oujda et Settat avec 1,3 %, Guelmim avec 1,1 % et à Tétouan et Tanger avec 0,7 %.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : le Maroc accueille 13,5 millions de visiteurs à fin août

Économie - Le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes à fin août 2025, soit une hausse de 15% par rapport à l'année précédente.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
L’or poursuit son envolée et signe un nouveau record

Économie - Valeur refuge par excellence, l’or enchaîne les records et pourrait poursuivre son envolée face aux incertitudes économiques et politiques qui secouent les marchés mondiaux.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
Mauritanie : Leila Benali plaide pour un cadre africain minier intégrant l’ESG

Économie - La ministre marocaine Leila Benali a plaidé pour la mise en place d’un cadre africain dans le secteur minier intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Pourquoi les jeunes diplômés parient sur la fonction publique ?

Économie - Les jeunes diplômés préfèrent la fonction publique. Pourquoi les ministères, offices et grandes entreprises publiques séduisent autant ?

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2025
L’UM6P ouvre son Global Hub aux États-Unis

Économie - L’UM6P inaugure son Global Hub américain à New York et Cambridge pour connecter talents africains, universités et startups avec les écosystèmes de recherche et innovation mondiaux.

Hajar Toufik - 9 septembre 2025
BAM : les résultats de l’industrie s’améliorent en juillet

Économie - L’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) pour juillet 2025 met en évidence une progression notable de l’activité industrielle au Maroc.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire