Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Palestine: Une application contourne les postes de contrôle israéliens

Palestine: Une application contourne les postes de contrôle israéliens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une nouvelle application développée localement aide les conducteurs palestiniens de la Cisjordanie occupée à contourner les points de contrôle militaires israéliens et à découvrir les routes que les fournisseurs traditionnels des villes manquent souvent.

Lancé en juin et conçu par des Palestiniens, Doroob Navigator est un système de gestion de la circulation qui génère des données sur les barrages routiers et les trafics des utilisateurs. Il vise à supplanter des applications comme Google Maps et Waze, qui tiennent rarement compte des restrictions israéliennes et des difficultés de navigation entre les villes palestiniennes.

Israël s’est emparé de la Cisjordanie pendant la guerre de 1967 au Moyen-Orient et invoque des problèmes de sécurité pour maintenir les points de contrôle. Mais les barrages routiers limitent la mobilité des Palestiniens et nuisent à leur économie, affirme la Banque mondiale.

Certains postes de contrôle existent depuis longtemps à l’entrée des villages et des villes, mais d’autres se créent lorsque la tension monte.

Mohammad Abdel Haleem, PDG de Doroob Technologies, a déclaré qu’il savait que les Palestiniens avaient besoin d’une nouvelle façon de se déplacer entre Bethléem et Ramallah, les villes situées dans une vallée isolée de Cisjordanie, pour éviter de se retrouver dans une vallée reculée.

« Nous avons dû concevoir nos cartes en partant de zéro. Le mur, les postes de contrôle, les colonies existantes… les logiciels de cartographie actuels ne pourront jamais rendre compte de la complexité de la situation », a déclaré Abdel Haleem, 39 ans, avant d’utiliser l’application pour traverser un poste de contrôle séparant Ramallah de Beit El, un camp israélien proche.

L’application, qui a rassemblé 22 000 utilisateurs en deux mois, est financée par Ideal, une société de transport et de logiciels d’automatisation basée à Ramallah, également dirigée par Abdel Haleem.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Collaboration hispano-marocaine : un membre présumé de Daech arrêté à Alicante

Les autorités espagnoles ont procédé, ce jeudi à Teulada, dans la région d'Alicante, à l'arrestation d'une personne pour ses liens présumés …

Drame de Sidi Allal Tazi : sept personnes placées sous mandat de dépôt pour intoxication mortelle

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a annoncé que le juge d’instruction a ordonné de mettre sept personnes sous mand…

Aïd al-Adha : l’aide de la Fondation Mohammed VI

La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux a annoncé avoir commencé, à partir du 07 juin, de vers…

70% de la population mondiale habitera en ville d’ici 2050

D'ici à 2050, environ 70% de la population mondiale devrait résider en milieu urbain, ont annoncé jeudi les intervenants lors d'un panel sur…

Affaire Hit Radio : le procès en appel de Momo reporté au 12 Juin

La Cour d'appel de Casablanca a récemment entamé les procédures du procès en appel de l'animateur radio de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, plus…

Mazagan Beach & Golf Resort inaugure sa station de compostage

À l'occasion de la Journée internationale de l'environnement, célébrée le 5 juin, Mazagan Beach & Golf Resort a inauguré sa nouvelle sta…

Lutte contre la cybercriminalité : la DGSN lance la plateforme « E-Blagh »

La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, ce jeudi, le lancement de la nouvelle plateforme "E-Blagh", dédiée à la lutte…

Tragédie à Fès : incendie mortel dans le complexe Kissariat Dabbagh

Un tragique incendie a ravagé le complexe commercial Kissariat Dabbagh, situé à Bab Ftouh dans l'ancienne médina de Fès, le mercredi 5 juin.…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire