Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Abdalla Hamdok devient Premier ministre du Soudan

Abdalla Hamdok devient Premier ministre du Soudan

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le nouveau Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a prêté serment mercredi pour diriger le gouvernement de transition et s’est engagé à faire de la paix et de la résolution de la crise économique du pays ses priorités.

La nomination de l’économiste de renom est intervenue au moment où le général Abdel Fattah Al-Burhan, président sortant du conseil militaire, a prêté serment devant le nouveau Conseil souverain qui va régir le pays pendant trois ans, jusqu’aux élections, après des décennies sous la domination autocratique.

Burhan et d’autres officiers militaires ont renversé le chef des anciens combattants Omar Hassan Al-Bachir en avril dernier, en réponse à des mois de protestations contre les difficultés économiques et la dictature.

Alors que le peuple soudanais célébrait la chute de Bachir, il a également insisté pour que le pouvoir soit transféré aux civils par le biais de manifestations violentes, marquées par la répression d’un camp de protestation devant le ministère de la Défense qui, selon les médecins de l’opposition, a fait plus de 100 morts en juin dernier.

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Norvège ont salué la nomination de Hamdok, la qualifiant de moment historique pour le Soudan et ont exhorté les militaires à « d’entamer un dialogue constructif » avec le nouveau gouvernement.

« La nomination d’un gouvernement dirigé par des civils offre l’occasion de reconstruire une économie stable et de créer un gouvernement qui respecte les droits de l’homme et les libertés individuelles», a déclaré la troïka, nom désignant les trois pays concernés, dans une déclaration commune.

La composition du Conseil souverain de 11 membres qui dirigera le pays pendant la période de transition, en remplacement du Conseil militaire qui a été dissous, s’est achevée mardi, avec six personnalités civiles et cinq militaires.

Neuf membres du conseil ont prêté serment mercredi, environ deux heures après la prestation de Burhan. Le dernier membre, Mohamed Al-Hassan Al-Taishi, sera assermenté à une date ultérieure, a déclaré l’agence de presse d’État SUNA.

Toutefois, certains analystes et membres de l’opposition craignent que l’accord de partage du pouvoir ne réponde pas aux attentes dans un pays où l’armée, soutenue par les islamistes, domine depuis des décennies.

Parmi les militaires assermentés figurait le général Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, chef adjoint sortant du conseil militaire. Hemedti est devenu une force politique croissante au Soudan et certains analystes disent qu’il espère devenir président.

Hemedti est à la tête des Forces de soutien rapide, un groupe paramilitaire très redouté, très présent à Khartoum et accusé de plusieurs barbaries contre des civils pendant la guerre du Darfour. Le gouvernement de Bachir a rejeté toutes les accusations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Attentat à Moscou: Daech revendique l’attaque

Des individus armés ont attaqué un théâtre dans la banlieue ouest de Moscou, vendredi 22 mars au soir, tirant à plusieurs reprises sur des s…

Royaume-Uni: la princesse de Galles annonce être atteinte d’un cancer

Ce titre de princesse de Galles semble être maudit ! Après plusieurs mois de disparition, les spéculations prendront fin ce soir avec cette …

Fusillade dans une salle de concert près de Moscou: au moins 40 morts

Une fusillade s'est produite vendredi soir dans une salle de concert à Krasnogorsk, chef-lieu de la région de Moscou, située à une vingtaine…

France : Frédéric Mitterrand, ex-ministre de la Culture, n’est plus

L’ancien ministre de la Culture et homme de télévision, Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à son domicile parisien à l'âge de 76 ans, aprè…

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire