Temps de lecture : 2 minutes

Les USA appellent à la saisie du pétrolier iranien détenu à Gibraltar

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les États-Unis ont demandé la saisie du pétrolier iranien détenu à Gibraltar, a révélé ce jeudi le gouvernement du territoire britannique, alors que les autorités semblaient sur le point de libérer le navire qu’elles retenaient depuis plus d’un mois.

Cette mesure américaine est la dernière d’une série d’échanges violents entre les États-Unis et l’Iran, et qui pourrait déclencher une escalade du conflit dans le golfe Persique.

Gibraltar a libéré l’équipage du pétrolier ce jeudi, signe que les autorités du territoire semi-autonome, la Grande-Bretagne et l’Iran pourraient tenter de se retirer de la confrontation, peut-être en acceptant d’échanger les navires saisis.

Le 4 juillet dernier, la marine britannique et les responsables du port de Gibraltar ont arraisonné le navire iranien Grace 1, l’accusant de transporter du pétrole vers la Syrie, ce qui violait l’embargo de l’Union européenne. L’Iran a rapidement riposté en détenant un pétrolier battant pavillon britannique, le Stena Impero, dans le détroit d’Ormuz, l’entrée du golfe Persique.

Le gouvernement iranien a déclaré cette semaine qu’un accord était sur le point d’être conclu pour la libération de Grace 1, ce que les autorités de Gibraltar et de Londres n’ont toujours pas confirmé ni démenti ; les autorités britanniques ont insisté sur le fait que cette décision incombait à Gibraltar. Il n’était pas clair si un tel accord inclut la mainlevée de l’immobilisation du navire britannique.

Un tribunal de Gibraltar a décidé le mois dernier que le navire iranien pourrait être détenu pendant 30 jours supplémentaires, une période qui expirera ce dimanche. Une audience de suivi a été fixée ce jeudi matin, au cours de laquelle le gouvernement du territoire n’était pas censé demander au tribunal de prolonger la détention.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu : Israël et l'Arabie saoudite sont «proches» d'une paix «historique»

Netanyahu : Israël et l’Arabie saoudite sont «proches» d’une paix «historique»

Lors de son discours à l'ONU ce vendredi, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est réjoui de la proximité d'une «paix historique» entre Israël et l'Arabie saoudite,…
Séisme d'Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

Séisme d’Al Haouz : la femme figurant en Une de Libération menace de porter plainte contre le journal

La couverture du journal Libération en date du 11 septembre a suscité à la fois choc et indignation. Elle présentait une femme, Touria Sarka, photographiée sans son consentement et…
OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l'OCDE, la croissance de l'économie mondiale devrait atteindre 3% en 2023, puis ralentir à 2,7% en 2024. Cette projec…
Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l'offensive

Haut-Karabakh : l’Azerbaïdjan passe à l’offensive

Ce mardi matin, l’Azerbaïdjan a lancé ce qu’il qualifie d’"opérations antiterroristes" au Haut-Karabakh, cette enclave montagneuse d'une importance géostratégique, disputée depuis …
L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Lundi, le gouvernement italien a adopté un ensemble de mesures en réponse à l'augmentation récente des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa. En l'espace de trois jours la se…
Séisme d’Al Haouz

Séisme d’Al Haouz : l’UE fournit une première aide humanitaire, un million d’euros débloqué

L’Union européenne a annoncé, ce lundi, avoir débloqué un premier financement d'un million d'euros d'aide humanitaire pour venir en aide aux personnes les plus touchées par le trem…
La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

La Grèce, l’Espagne, l’Italie et la Turquie ravagés par les flammes

Plusieurs pays méditerranéens sont confrontés depuis quelques jours à des incendies de forêt. Grèce. Des centaines de pompiers continuent de lutter contre les incendies meurtriers …
Wagner

Décès du patron de Wagner : «en Russie, on n’échappe pas à son destin»

Deux mois, jour pour jour, après sa mutinerie avortée et la marche de ses hommes vers Moscou, le patron des milices Wagner est mort mercredi soir dans le crash d’un avion privé dan…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire