Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / En 2019, 1 migrant sur 6 est mort en traversant la Méditerranée

En 2019, 1 migrant sur 6 est mort en traversant la Méditerranée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Entre le 1er janvier et le 8 août 2019, au moins 843 migrants sont morts en traversant la Méditerranée pour se rendre en Europe. La majorité d’entre eux, 578, sont morts alors qu’ils tentaient d’emprunter la voie de la « Méditerranée centrale », qui relie la Libye à l’Italie.

Les données du Projet des migrants disparus de l’Organisation internationale pour les migrations indiquent les risques incroyables que prennent les migrants lorsqu’ils font le voyage.

Un migrant sur six tentant d’atteindre l’Italie en 2019 est décédé, a déclaré à la BBC Marco Rotunno, un chargé de communication du HCR.

Alors que le nombre de décès de migrants empruntant la route méditerranéenne centrale augmente, l’Italie a renforcé ses restrictions sur les opérations de leur sauvetage. Le Parlement italien a introduit des sanctions à l’encontre des bateaux humanitaires engagés dans la recherche et le secours des migrants.

Les bateaux ne sont pas autorisés à accoster en Italie avec des migrants à bord. Le gouvernement peut saisir les navires de sauvetage et infliger une amende de 1 million d’euros aux capitaines. Rotunno a fait remarquer que son agence est «très préoccupée par la capacité de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée, qui a été très très affaiblie ces dernières années».

Les nouvelles restrictions imposées par l’Italie sont soutenues par son ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini. Ce dernier occupe ce poste depuis juin 2018 et est connu pour sa position anti-migrant.

Alors que la route méditerranéenne centrale vers l’Europe a coûté la vie à 578 personnes, la route occidentale, du Maroc vers l’Espagne, a vu 208 migrants mourir en 2019. La majorité des migrants décédés sont morts au cours des mois de janvier et mars.

Le taux de mortalité lors de la traversée de la Méditerranée, incluant les passages ouest, central et est, est en fait légèrement inférieur en 2019 (1,2 %) qu’au cours de ces mêmes mois en 2018 (1,5 %).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Cessez-le-feu à Gaza : Moscou et Pékin mettent leur veto à la résolution américaine

Jusqu’ici, Washington, principal allié d’Israël, a mis son veto à plusieurs résolutions appelant à des cessez-le-feu dans la bande palestini…

Taux de fertilité au plus bas, faut-il s’inquiéter?

La tendance serait-elle à l’enfant unique ? L'étude publiée jeudi 21 mars dans la revue scientifique The Lancet, souligne une problématique …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire