Les scientifiques pensent qu'environ 100 000 ans après le Big Bang, l'Hélium et l'Hydrogène se sont combinés, formant une molécule appelée l'Hydrure d'Hélium. Cette molécule, qui aurait contribué au refroidissement de l’Univers, a été détecté pour la première fois dans l'espace. Une découverte qui confirme la théorie de sa présence dans certaines parties de l'univers moderne.
Aprés que la Nasa ait cherché sa trace pendant des années, elle a pu la trouver à 3000 années-lumière dans la nébuleuse planétaire NGC 7027, grâce à son Observatoire Stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA).
"Cette molécule se cachait dans l'espace, nous avions besoin de bons instruments pour pousser plus loin nos recherches - et SOFIA a été en mesure de nous les offrir", a déclaré Harold Yorke, directeur du centre scientifique SOFIA, situé dans la Silicon Valley en Californie.
Cette découverte confirmerait les théories sur la chimie primitive de l’Univers et son évolution. Elle contribuerait également à l'avancement de l'exploration de l'univers.
Si vous êtes intéressé, le résultat détaillé des recherches a été publié dans le site officiel de la Nasa : https://www.nasa.gov/feature/the-universe-s-first-type-of-molecule-is-found-at-last et illustré par une vidéo sur sa chaîne Youtube :