Aller au contenu principal

NASA : découverte de la première molécule de l’Univers

Le Big Bang a eu lieu (environ) 14 milliards d’années plus tôt. L'univers était encore très jeune, il n'existait qu'un nombre restreint de types d'atomes. La NASA a enfin pu confirmer que l’hydrure d’hélium serait la première molécule à s’être formée.

Par Khansaa B., Publié le 19/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les scientifiques pensent qu'environ 100 000 ans après le Big Bang, l'Hélium et l'Hydrogène se sont combinés, formant une molécule appelée l'Hydrure d'Hélium. Cette molécule, qui aurait contribué au refroidissement de l’Univers, a été détecté pour la première fois dans l'espace. Une découverte qui confirme la théorie de sa présence dans certaines parties de l'univers moderne. 



Aprés que la Nasa ait cherché sa trace pendant des années, elle a pu la trouver à 3000 années-lumière dans la nébuleuse planétaire NGC 7027, grâce à son Observatoire Stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA).


"Cette molécule se cachait dans l'espace, nous avions besoin de bons instruments pour pousser plus loin nos recherches - et SOFIA a été en mesure de nous les offrir", a déclaré Harold Yorke, directeur du centre scientifique SOFIA, situé dans la Silicon Valley en Californie.


Cette découverte confirmerait les théories sur la chimie primitive de l’Univers et son évolution. Elle contribuerait également à l'avancement de l'exploration de l'univers. 


Si vous êtes intéressé, le résultat détaillé des recherches a été publié dans le site officiel de la Nasa : https://www.nasa.gov/feature/the-universe-s-first-type-of-molecule-is-found-at-last et illustré par une vidéo sur sa chaîne Youtube : 


 



 


  • Partagez

L’inégalité hommes-femmes omniprésente

Comme chaque année, le rapport axé sur les résultats tenant compte de l'aspect genre est joint aux ...

Subvention des projets artistiques : les précisions de Othman El Ferdaous

Intervenant ce mardi 20 octobre à la Chambre des conseillers, Othman El Ferdaous, ministre de la Cu...

Baisse critique observée dans les réserves de sang

Dans son édition de ce mercredi 21 octobre, le quotidien arabophone Al-Ahdath rapporte que les stocks de produits sanguins ont été sérieusement amoindris au niveau national. Ceci a poussé le Centre na...

Condoléances du roi Mohammed VI à la famille de feu Ahmed Dghrni

Ce mardi 20 octobre, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de feu l’avocat et activiste marocain Ahmed Dghrni. Figure éminente du mouvement amazigh au M...

Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

Dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de 2021, il est prévu de donner le coup d’envoi de...

Visionnage premium : Samsung s’engage à résoudre le Burn-in

Dans le marché des téléviseurs, le Burn‑in, un phénomène lié à la technologie QLED est désormais reconnu à sa juste proportion. Dans un récent communiqué, Samsung met en lumière ce phénomène, égalemen...