Aller au contenu principal

NASA : découverte de la première molécule de l’Univers

Le Big Bang a eu lieu (environ) 14 milliards d’années plus tôt. L'univers était encore très jeune, il n'existait qu'un nombre restreint de types d'atomes. La NASA a enfin pu confirmer que l’hydrure d’hélium serait la première molécule à s’être formée.

Par Khansaa B., Publié le 19/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les scientifiques pensent qu'environ 100 000 ans après le Big Bang, l'Hélium et l'Hydrogène se sont combinés, formant une molécule appelée l'Hydrure d'Hélium. Cette molécule, qui aurait contribué au refroidissement de l’Univers, a été détecté pour la première fois dans l'espace. Une découverte qui confirme la théorie de sa présence dans certaines parties de l'univers moderne. 


Aprés que la Nasa ait cherché sa trace pendant des années, elle a pu la trouver à 3000 années-lumière dans la nébuleuse planétaire NGC 7027, grâce à son Observatoire Stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA).

"Cette molécule se cachait dans l'espace, nous avions besoin de bons instruments pour pousser plus loin nos recherches - et SOFIA a été en mesure de nous les offrir", a déclaré Harold Yorke, directeur du centre scientifique SOFIA, situé dans la Silicon Valley en Californie.

Cette découverte confirmerait les théories sur la chimie primitive de l’Univers et son évolution. Elle contribuerait également à l'avancement de l'exploration de l'univers. 

Si vous êtes intéressé, le résultat détaillé des recherches a été publié dans le site officiel de la Nasa : https://www.nasa.gov/feature/the-universe-s-first-type-of-molecule-is-found-at-last et illustré par une vidéo sur sa chaîne Youtube : 

 

 

Le Maroc suspend les vols depuis/vers six nouvelles destinations

Ce mardi 9 mars, l’Office national des aéroports a annoncé la suspension de vols depuis et vers six nouvelles destinations. Il s’agit de la Pologne, la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Liban et...

Ouverture imminente de la faculté de médecine de Laâyoune

Ce lundi 8 mars, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que la faculté de médecine et d...

Journée internationale des droits des femmes : le combat continue

Comme chaque année, le 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Au Maro...

Indemnités CNSS : entre espoir et désespoir

La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a annoncé, ce dimanche 7 mars, que les employés d...

Vaccination : et si on se tournait vers d’autres fournisseurs ?

Le Maroc a reçu samedi 500.000 nouvelles doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, ce qui p...

Observatoires des télécommunications : le secteur est en pleine croissance

Ce dimanche 7 mars, l’Agence nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a publié les observatoires du secteur des télécommunications au Maroc. Dans ce rapport de sept pages, l'agence a ...