Aller au contenu principal

NASA : découverte de la première molécule de l’Univers

Le Big Bang a eu lieu (environ) 14 milliards d’années plus tôt. L'univers était encore très jeune, il n'existait qu'un nombre restreint de types d'atomes. La NASA a enfin pu confirmer que l’hydrure d’hélium serait la première molécule à s’être formée.

Par Khansaa B., Publié le 19/04/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Les scientifiques pensent qu'environ 100 000 ans après le Big Bang, l'Hélium et l'Hydrogène se sont combinés, formant une molécule appelée l'Hydrure d'Hélium. Cette molécule, qui aurait contribué au refroidissement de l’Univers, a été détecté pour la première fois dans l'espace. Une découverte qui confirme la théorie de sa présence dans certaines parties de l'univers moderne. 


Aprés que la Nasa ait cherché sa trace pendant des années, elle a pu la trouver à 3000 années-lumière dans la nébuleuse planétaire NGC 7027, grâce à son Observatoire Stratosphérique d'astronomie infrarouge (SOFIA).

"Cette molécule se cachait dans l'espace, nous avions besoin de bons instruments pour pousser plus loin nos recherches - et SOFIA a été en mesure de nous les offrir", a déclaré Harold Yorke, directeur du centre scientifique SOFIA, situé dans la Silicon Valley en Californie.

Cette découverte confirmerait les théories sur la chimie primitive de l’Univers et son évolution. Elle contribuerait également à l'avancement de l'exploration de l'univers. 

Si vous êtes intéressé, le résultat détaillé des recherches a été publié dans le site officiel de la Nasa : https://www.nasa.gov/feature/the-universe-s-first-type-of-molecule-is-found-at-last et illustré par une vidéo sur sa chaîne Youtube : 

 

 


  • Partagez

Covid-19 : de nouveaux records qui agitent les autorités

Avec 1499 nouvelles infections et 23 décès en seulement 24 heures, le Maroc enregistre un nouveau r...

Al Akhawayn : 30 bourses dédiées aux enfants du personnel en première ligne contre le Covid-19

Ce mercredi 12 août, l’université Al Akhawayn a annoncé sa décision de dédier des bourses d’études aux enfants des professionnels de la santé, de l’enseignement et de l’autorité publique. Les dépôts d...

Covid-19 : la situation sanitaire de plus en plus inquiétante

Mercredi 12 août, le Maroc a enregistré son plus grand nombre de contaminations depuis le début de ...

Les écoles se préparent à une rentrée scolaire normale

Alors que la reprise des cours dans les écoles marocaines est prévue pour le 7 septembre, les établissements scolaires se préparent à recevoir les élèves dans le cadre d’une rentrée scolaire «normale»...

Dons de sang : une pénurie durant la saison estivale

Le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie du Maroc (CNSTH) annonce une pénurie de...

Rentrée scolaire 2020-21 : toujours pas de solution au conflit parents d'élèves-écoles privées

La rentrée scolaire 2020-21 approche, mais le conflit opposant les parents d’élèves aux établisseme...