2030 : un Mondial à 64 équipes pour célébrer le centenaire ?
Le Maroc, l'Espagne et le Portugal désignés hôtes de la Coupe du monde 2030 © DR
A
A
A
A
La FIFA pourrait-elle augmenter le nombre de nations qualifiées pour le Mondial 2030 ? D’après une révélation du New York Times du 6 mars 2025, l’idée de faire passer le tournoi de 48 à 64 équipes, exclusivement pour cette édition marquée par le centenaire de la compétition, est sur la table. Ce projet ambitieux, porté par la Fédération uruguayenne, soulève des interrogations sur la faisabilité et les enjeux qui en découlent.
Une proposition audacieuse pour un Mondial historique
La Coupe du monde 2030 se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, pour célébrer le centenaire du premier tournoi, organisé en Uruguay en 1930. Dans ce cadre, l’idée d’élargir encore plus la compétition n’est pas sans fondement, notamment du côté de l’Uruguay, dont le représentant Ignacio Alonso a suggéré cette option lors d’une récente réunion du Conseil de la FIFA.
Si cette idée devait se concrétiser, la Coupe du monde 2030 passerait à 64 équipes, un élargissement significatif par rapport au format de 48 équipes qui sera déjà en vigueur pour l’édition 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Un tel changement modifierait profondément l’équilibre de la compétition, augmentant ainsi le nombre de matchs et offrant à davantage de nations une chance d’atteindre la scène mondiale.
Lire aussi : CDM 2030 : business et football font-ils bon ménage ?
Des avantages financiers, mais des défis logistiques
Gianni Infantino, le président de la FIFA, serait « séduit » par les retombées financières qu’un tel élargissement pourrait générer. Le football est devenu une véritable industrie, et plus d’équipes signifie potentiellement plus de spectateurs, de droits TV et de sponsors. Toutefois, cette expansion pourrait se heurter à des défis logistiques considérables. Le Mondial de 48 équipes en 2026 promet déjà d’être un casse-tête en termes d’organisation, de gestion des stades, de transport et de calendrier. Ajouter 16 équipes supplémentaires pourrait rendre la tâche encore plus ardue.
D’autant plus que la Coupe du monde 2030 revêt un caractère symbolique particulier. Le tournoi marquera en effet le centenaire de l’événement, avec une forte connexion historique à l’Amérique latine, et une organisation étendue sur trois continents, entre l’Afrique du Nord et l’Europe, sans oublier l’Amérique du Sud. Cet aspect historique pourrait être mis à mal par une organisation trop complexe et un nombre d’équipes trop élevé
L'UA salue la victoire du Maroc et l'organisation exemplaire du CHAN 2024, renforçant l'unité et le succès du football africain.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le roi Mohammed VI salue la victoire des joueurs locaux au CHAN, célébrant leur talent et leur détermination exemplaires.
Mouna Aghlal - 30 août 2025L'équipe marocaine des joueurs locaux triomphe face à Madagascar et ajoute un troisième sacre au Championnat d'Afrique des nations.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Le Girona FC officialise la signature d'Azzedine Ounahi, international marocain, pour renforcer son équipe jusqu'en 2030.
Mouna Aghlal - 30 août 2025À l’approche du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026 prévu au Complexe sportif Prince…
Mouna Aghlal - 29 août 2025Sport - Le Maroc et Madagascar s’affrontent samedi en finale du CHAN 2024 à Nairobi. Un duel entre tenants de titres et outsiders, retransmis en direct sur beIN Sports.
Hajar Toufik - 29 août 2025Sport - Le Marocain Achraf Hakimi caracole en tête du vote du Ballon d’Or des internautes organisé par L’Équipe, avec plus de 27% des suffrages.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Sport - Les supporters pourront acheter leurs billets en ligne pour la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue du 5 au 26 juillet au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 24 juin 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024