Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lundi noir en Argentine : la Bourse et le peso s’effondrent

Lundi noir en Argentine : la Bourse et le peso s’effondrent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le péso argentin s’est effondré de 30,3 % pour atteindre un record de 65 pésos pour un dollar ce lundi 12 août, alors que le président Mauricio Macri, a obtenu des résultats pires que prévu lors de la première élection dominicale du pays. La monnaie a retrouvé une partie de sa valeur plus tard dans la journée, atteignant 55 pour un dollar.

L’indice local Merval de l’Argentine, ainsi que les actions,étaient en baisse de 31 %. Les actions, les titres et le péso argentins n’avaient pas enregistré de baisse simultanée depuis la crise économique et le défaut de paiement de la dette de 2001.

Fernandez et sa colistière Cristina Kirchner, l’ancienne présidente du pays inculpée dans plusieurs affaires de corruption, ont obtenu 47 % des suffrages, contre 32 % pour le tandem composé de Mauricio Macri et du dirigeant péroniste Miguel Angel Pichetto.

La victoire de Fernández et de Kirchner « ouvre la voie au retour du populisme de gauche », a déclaré le cabinet de conseil Capital Economics dans une note adressée aux clients.

« Ce n’est qu’un échantillon de ce qui va arriver (si Alberto Fernandez s’impose en octobre). Récemment, beaucoup de gens ne laissent plus leur argent dans ce pays. C’est terrible ce qui peut arriver », a prévenu le chef de l’État lors d’une conférence de presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Innovation et collaboration au cœur de l’agriculture africaine avec Al Moutmir

Al Moutmir a initié en janvier 2024 la dynamique d’innovation "Al Moutmir Sustainable Mechanization" avec pour objectif de développer des éq…

Al Moutmir : révolutionner l’agriculture marocaine avec des solutions sur mesure

Al Moutmir est un programme innovant développé par l'UM6P et son Collège de l'agriculture, conçu pour répondre aux besoins spécifiques des a…

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire