Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lundi noir en Argentine : la Bourse et le peso s’effondrent

Lundi noir en Argentine : la Bourse et le peso s’effondrent

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le péso argentin s’est effondré de 30,3 % pour atteindre un record de 65 pésos pour un dollar ce lundi 12 août, alors que le président Mauricio Macri, a obtenu des résultats pires que prévu lors de la première élection dominicale du pays. La monnaie a retrouvé une partie de sa valeur plus tard dans la journée, atteignant 55 pour un dollar.

L’indice local Merval de l’Argentine, ainsi que les actions,étaient en baisse de 31 %. Les actions, les titres et le péso argentins n’avaient pas enregistré de baisse simultanée depuis la crise économique et le défaut de paiement de la dette de 2001.

Fernandez et sa colistière Cristina Kirchner, l’ancienne présidente du pays inculpée dans plusieurs affaires de corruption, ont obtenu 47 % des suffrages, contre 32 % pour le tandem composé de Mauricio Macri et du dirigeant péroniste Miguel Angel Pichetto.

La victoire de Fernández et de Kirchner « ouvre la voie au retour du populisme de gauche », a déclaré le cabinet de conseil Capital Economics dans une note adressée aux clients.

« Ce n’est qu’un échantillon de ce qui va arriver (si Alberto Fernandez s’impose en octobre). Récemment, beaucoup de gens ne laissent plus leur argent dans ce pays. C’est terrible ce qui peut arriver », a prévenu le chef de l’État lors d’une conférence de presse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire