2025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Image d’illustration. DR
A
A
A
A
Le Conseil de l’Europe (CdE) a proclamé 2025 comme l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette initiative, placée sous le thème « Apprendre, se connecter, s’engager, s’épanouir ensemble », vise à promouvoir une citoyenneté numérique informée et responsable, essentielle face aux défis et opportunités créés par l’essor des technologies numériques.
Selon un communiqué du CdE, l’objectif est d’intensifier les efforts et les investissements dans l’éducation pour garantir une meilleure compréhension des enjeux numériques. En collaboration avec des acteurs publics, privés et associatifs, l’initiative ambitionne de faire de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité politique durable.
Lire aussi : Le Conseil de l’Europe alerte sur les discours antimusulmans
Les axes principaux incluent la sensibilisation des citoyens, l’amélioration de la compréhension du cadre éducatif du CdE, et l’accès accru à des ressources innovantes. Les organisateurs y voient une opportunité stratégique pour mesurer les avancées, définir une feuille de route commune et consolider les partenariats intersectoriels.
Le Conseil de l’Europe prévoit un plan ambitieux impliquant ministères de l’éducation, enseignants, apprenants, universitaires, entreprises privées et organisations de jeunesse. L’objectif : garantir la résilience et l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté numérique dans un environnement en constante évolution.
Cette initiative se veut une plateforme de collaboration et d’engagement pour répondre aux enjeux numériques tout en renforçant les liens sociaux et éducatifs en Europe.
Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023